Titre | Le management stratégique des ONG ou la quête de légitimité | |
---|---|---|
Auteur | Sonia Couprie | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 159, 2012/3 La construction des sociétés civiles et le développement | |
Page | 59-72 | |
Résumé |
Dans un champ d'activité très concurrentiel, le management stratégique d'une ONG peut s'entendre comme l'articulation judicieuse de la mission sociale et des ressources organisationnelles. Il doit prendre en compte les attentes des parties prenantes et les contraintes d'un environnement complexe et changeant, afin d'attester d'une action efficace et de qualité pour construire sa légitimité. Celle-ci est garante de la capacité d'action de l'organisation, c'est-à-dire de sa performance opérationnelle et de sa pérennité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
NGO strategic management: a quest for legitimacy? In a more and more competitive context, NGO strategic management can be viewed as a combination of its social mission and organizational resources, taking into account expectations from stakeholders and constraints imposed by a changing and complex environment. The objective is to ensure an efficient intervention and establish organizational legitimacy in order to guarantee operational capacity, performance and longevity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_159_0059 |