Titre Dynamique des réseaux sociaux et résilience socio-économique des micro-entrepreneurs informels en milieu urbain africain
Auteur Jean-Philippe Berrou, Claire GONDARD-DELCROIX
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 156, 2011/4 La soutenabilité sociale dans les pays du sud
Résumé L'article étudie le rôle des réseaux sociaux dans la résilience des micro-entreprises informelles en milieu urbain africain. Il repose sur une méthode originale d'analyse de récits de vie mixant approches qualitative et quantitative. L'étude montre l'impact de la composition des réseaux en soulignant l'ambigüité des relations familiales, le rôle de l'hétérogénéité et de la professionnalisation du réseau et l'importance de l'institutionnalisation de l'accès aux ressources.
Résumé anglais Social networks dynamics and socio-economic resilience of informal African urban micro-enterprises This paper studies the impact of social networks on the resilience of micro and small entrepreneurs of the informal urban Africa. It is based on an original method of analysis of life stories mixing qualitative and quantitative approaches. The study shows the effect of network composition on resilience by emphasising : the ambiguous role of kinship ties, the role of network heterogeneity and business ties, and the importance of the institutionalization of access to resources.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_156_0073