Titre Les taxes internationales dans le contexte de crise : une source de financement pérenne du développement durable
Auteur Hubert Gérardin, Jacques Poirot
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 154, 2011/2 Crises, régulation et soutenabilité du développement
Résumé L'instauration de taxes internationales est susceptible d'apporter des ressources nouvelles permettant de financer le développement durable. Si ce type de taxes se limite, en 2011, à une taxation des billets d'avion dans quelques pays, elles pourraient concerner de nombreux autres domaines. Cet article examine le mécanisme de la taxation internationale, plus particulièrement les modalités potentielles de prélèvement et de l'affectation de ces ressources. La double nature de la taxe internationale est soulignée ; elle apparaît comme un instrument de financement innovant et comme un instrument de régulation des crises.
Résumé anglais International taxes in the context of crisis : A perennial source of funding for sustainable development The institution of international taxes may bring new resources allowing to finance sustainable development. If these taxes are limited, in 2011, to a taxation of plane tickets in some countries, they could concern numerous other domains. This article examines the mechanism of international taxation more particularly the potential modalities of taking and the affectation of these resources. The dual nature of international tax is underlined ; it appears both as an instrument of innovative financing and as an instrument of regulation of the crises.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_154_0087