Contenu du sommaire : Crises, régulation et soutenabilité du développement
Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 154, 2011/2 |
Titre du numéro | Crises, régulation et soutenabilité du développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Crises, régulation et soutenabilité du développement - Introduction - Francis Kern, Claire Mainguy, Eric Rugraff p. 7-16
- Mondialisation et développement. Quelle soutenabilité au régime de l'Organisation mondiale du commerce ? - Mehdi Abbas p. 17-28 Cet article présente les principales contradictions dans lesquelles est prise l'OMC. Il avance la thèse de l'articulation entre la nature de la régulation commerciale et l'évolution des équilibres de puissance consécutive de l'affirmation des économies émergentes comme source majeure des dysfonctionnements de l'OMC. Elle renouvelle l'antagonisme Nord-Sud au sein du système commercial et suscite une interrogation sur la soutenabilité environnementale et sociale du régime de l'OMC.Globalization and Development. Which Sustainability for the WTO Regime ? This paper presents the main contradictions the WTO is facing today. It attempts to analyse the articulation between the inherent issues of the WTO regime and the new power equilibrium resulting from emerging countries becoming these contradictions' main catalysers. This articulation reopens the North-South divide within the multilateral trading system and raises the issue of the WTO regime's social and environmental sustainability.
- L'Asie d'une crise à l'autre : l'impact sur l'intégration régionale - Catherine FIGUIÈRE, Laëtitia Guilhot p. 29-44 Cette contribution montre en quoi le cheminement du processus d'intégration régionale à l'œuvre en Asie orientale est corrélé à l'histoire des crises que traverse l'Asie à dix ans d'intervalle. En 1997, l'Asie entre en crise et réagit en jetant les bases d'un régime monétaire et financier régional. En 2007, la crise qui débute aux États-Unis se diffuse, ensuite, en Asie, qui réagit en intensifiant la coopération interétatique, toujours dans le domaine monétaire, jusqu'à constituer un régime régional.From one crisis to another in East Asia : the impact on regional integration This contribution analyses the link between the process of regional economic integration in East Asia and the history of two major recent economic crises : 1997, the so-called “Asian crisis”, and 2007 the “subprime crisis”, ten years later. In 1997, an economic crisis is generated in Asia, and the countries are forced to initiate the bases of a financial and monetary regional regime. In 2007, the crisis begins in the United-States, and after expands worldwide. In Asia, States decide to deepen their cooperation particularly on monetary matters, thereby strengthening the regional regime.
- Restriction des émissions de CO2 et pays émergents : un "effet Porter" appliqué aux exportations ? - Jérôme Trotignon p. 45-64 À partir d'un modèle de gravité en panel, nous estimons les effets sur les exportations de la restriction des émissions de CO2 d'un pays relativement à ses partenaires. Le modèle introduit des variables dummy correspondant aux flux commerciaux internes et externes des groupes régionaux. La diminution des émissions s'avère bénéfique aux performances extérieures des entreprises, ce qui est conforme à l'hypothèse de Porter. Ce résultat s'applique aux PED et aux pays émergents, et de manière plus prononcée aux BIC (Brésil, Inde, Chine).CO2 emissions stringency and emerging countries : a Porter effect on the export side ? Basing our study on a gravity model using panel data, we estimate the effects on exports of the progress achieved by a country as regards CO2 emissions in relation to its partners. The model includes dummy variables corresponding to the internal and external trade flows of regional groups. The decrease in emissions is found to be favourable to firms' export results. It backs up the Porter hypothesis. This result applies to developing and emerging countries, and to a greater extent BIC (Brazil, India, China) countries.
- Vulnérabilité et développement soutenable en Nouvelle-Calédonie - Cécile Couharde, Vincent GÉRONIMI, Élodie MAITRE D'HOTEL, Armand TARANCO p. 65-85 L'objectif de cet article est d'étudier la vulnérabilité du développement de la Nouvelle-Calédonie, à partir de l'analyse de son épargne véritable. Si le calcul de l'épargne véritable ne fait pas apparaître de signe particulier de vulnérabilité sur la période 1970-2007, l'analyse de sa trajectoire démontre cependant l'existence d'effets de seuil dans l'activité du secteur nickel pour lesquels la trajectoire de développement suivie par la Nouvelle-Calédonie ne paraît plus soutenable.Vulnerability and Sustainable Development in New-Caledonia The aim of this article is to study the vulnerability of the New-Caledonian economy from the analysis of its genuine saving. The calculation of the genuine savings shows that at first glance the New-Caledonian economy doesn't show vulnerability signs over the period 1970-2007. However, the analysis of its trajectory reveals threshold effects in the nickel sector, thresholds from which the New-Caledonia's development trajectory may be not sustainable.
- Les taxes internationales dans le contexte de crise : une source de financement pérenne du développement durable - Hubert Gérardin, Jacques Poirot p. 87-102 L'instauration de taxes internationales est susceptible d'apporter des ressources nouvelles permettant de financer le développement durable. Si ce type de taxes se limite, en 2011, à une taxation des billets d'avion dans quelques pays, elles pourraient concerner de nombreux autres domaines. Cet article examine le mécanisme de la taxation internationale, plus particulièrement les modalités potentielles de prélèvement et de l'affectation de ces ressources. La double nature de la taxe internationale est soulignée ; elle apparaît comme un instrument de financement innovant et comme un instrument de régulation des crises.International taxes in the context of crisis : A perennial source of funding for sustainable development The institution of international taxes may bring new resources allowing to finance sustainable development. If these taxes are limited, in 2011, to a taxation of plane tickets in some countries, they could concern numerous other domains. This article examines the mechanism of international taxation more particularly the potential modalities of taking and the affectation of these resources. The dual nature of international tax is underlined ; it appears both as an instrument of innovative financing and as an instrument of regulation of the crises.
- L'après Kyoto : quelle approche face au changement climatique ? - Séverine BLAISE p. 103-120 Ce travail s'interroge sur la nature et la portée qu'un accord international similaire au Protocole de Kyoto pourrait avoir pour l'après 2012. Nous montrons que les mécanismes du Protocole s'inscrivent dans une approche "faible" de la durabilité qui ne remet guère en cause le primat de l'économie sur le social et l'environnement, et que l'efficacité des instruments choisis est controversée sur le plan théorique. La conclusion souligne les insuffisances d'une telle solution face aux enjeux climatiques.After Kyoto : what approach in the face of climate change ? This work questions the nature and the significance of a post 2012 international agreement similar to the Kyoto Protocol. We show that the Protocol's mechanisms fall under a "weak" approach of sustainability which hardly calls into question the primacy of the economy on social and environmental issues, and that the effectiveness of selected instruments is prone to controversy on the theoretical level. We conclude by stressing the inadequacy of such a solution in the face of the climatic stakes.
- Le droit de la mer, régulateur des crises pour le contrôle des espaces et des ressources : quel poids pour des États en développement ? - Florence Galletti p. 121-136 Certains conflits entre États sont spécifiques. Ils portent sur des espaces et des ressources liés au milieu marin et ils mobilisent un droit particulier : le droit international de la mer. Celui-ci, en plus de répartir les droits des États sur ces espaces marins, remplit, depuis les années 1950, une autre fonction : la régulation des crises, conflits et guerres maritimes pour le contrôle des espaces côtiers et jusqu'à la haute mer. Les règles juridiques se sont multipliées, proposant des solutions de droit aux conflits d'accès aux ressources naturelles et à leur exploitation, et elles ont été appliquées par un nombre croissant d'États, d'institutions et de juridictions. Après une période d'influence des "États en développement" dans la construction d'un droit qui apportait des solutions stratégiques, la part des "États en développement" ne disparait-elle pas au profit des "États maritimes" regroupés désormais autour de références environnementales ou halieutiques plus que développementalistes ?International Law of the Sea, regulating of crisis for natural spaces and resources control : what sort of role for developing countries ? Many disputes between States are specific. They deal with spaces and resources linked with marine ecosystems and activities, and require a special Law : International Law of the Sea. This one, firstly divides States rights on marine spaces, but has another role since 1950 : the regulation of marine crisis, disputes, and wars, for the access to coastal spaces and to maritime areas, up to the high Sea. Rules have been increasing, proposing legal solutions for natural resources disputes. They have been applied by a growing number of States, institutions, and jurisdictions. After a period of developing countries influence in the settlement of a Law which gives strategic means, does not the share of “developing States” disappears for the benefit of maritime States henceforth gathered with environmental or fisheries references rather than developing references ?
- Le concept de crise : un paradigme explicatif obsolète ? Une approche sexospécifique - Natacha Ordioni p. 137-150 Cet article s'attache à comprendre pourquoi, en dépit de l'inflation de ses usages et du brouillage conceptuel qui en résulte, la notion de crise demeure un concept explicatif central des sciences économiques et des discours qui s'en inspirent. L'instrumentalisation du paradigme explicatif de la crise contribue, en outre, à légitimer des politiques qui ne sont pas toujours favorables au développement, notamment en matière de genre.The concept of Crisis : an obsolet paradigm ? A Gendered approach This article attempts to understand why, despite the inflation of its uses and conceptual blurring, the concept of Crisis remains a central concept of Economics and its surrounding discourses. Furthermore, the instrumentalization of the explicative paradigm of Crisis, helps to legitimize policies that don't always contribute positively to Human Development, in particular in terms of Gender Equality.