Titre Développement durable et aide publique à la santé
Auteur Mamadou I BARRY
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 153, 2011/1
Résumé Dans le domaine de l'aide au développement, la période récente a été marquée par deux éléments : une mobilisation internationale forte autour du concept de développement durable et une accélération de l'aide publique à la santé au tournant des années 2000. Nous développons la thèse selon laquelle l'accélération de l'aide à la santé ne s'explique pas principalement par le consensus politique, institutionnel et scientifique autour du développement durable, mais plutôt par les logiques sécuritaires devenues dominantes.
Résumé anglais Sustainable development and official assistance for health In the field of development assistance policies, the recent years have been marked by two elements : a strong international mobilization to organize development activities around the concept of sustainable development and the acceleration of official development for health at the turn of the 2000s. We develop the following thesis : the acceleration of aid to health cannot be explained by the political, institutional and scientific consensus around the sustainable development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_153_0041