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Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 153, 2011/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Les déterminants de l'adhésion aux mutuelles de santé en Afrique subsaharienne : un inventaire des travaux empiriques - Jacques Defourny, Julie FAILON p. 7-26 En Afrique subsaharienne, les taux d'adhésion aux mutuelles de santé restent généralement à des niveaux très faibles. Cet article vise à synthétiser les résultats des enquêtes déjà réalisées pour identifier les facteurs qui influencent la décision d'adhérer ou non à ces mutuelles. Au-delà des différences méthodologiques entre ces travaux, notre synthèse fait ressortir deux facteurs majeurs qui étaient plutôt attendus (la capacité financière des populations et la qualité des soins) et les resitue dans une perspective plus large. Elle permet, également, d'identifier quelques autres paramètres qui semblent aussi jouer un rôle significatif, même si les convergences entre les enquêtes sont moins nettes.Factors of Enrolment in Community-Based Health Insurance Schemes The enrolment rates in Community-Based Health Insurance Schemes remain particularly weak in Sub-Saharan African countries. This article aims at synthesizing the empirical studies carried out to date about factors influencing enrolment. Beyond methodological differences among studies, we finally come out with two factors which, as expected, seem to play a major role (the population's financial capacity and the quality of health care services) and both are put into a larger perspective. A few other factors also seem to have a significant influence upon enrolment although empirical results show weaker convergences.
- Les déterminants du recours aux soins de santé prénataux au Burkina Faso - Gnanderman SIRPE p. 27-40 Les résultats des estimations montrent, à partir d'un modèle logit multinomial emboîté à trois niveaux, que le niveau de vie, le coût des consultations et la distance d'accès aux centres de santé ont un impact significatif sur la demande en soins de santé prénataux. Par ailleurs, les femmes en âge de procréer et possédant un bon niveau d'éducation ont une propension suffisante à recourir aux soins de santé prénataux. Ces résultats suggèrent que des soins de santé prénataux au Burkina Faso peuvent être améliorés en les vulgarisant en zones rurales, en généralisant les politiques éducatives et en menant des politiques spécifiques sur la santé de la reproduction.Determinants of antenatal care use in Burkina faso Estimation results from a nested three-level multinomial logit model show that indeed living standard, cost of consultation and in particular travel distance to the provider have a significant impact on the demand and sufficiency of antenatal care. In addition, pregnant women with more schooling have a higher propensity to seek sufficient antenatal care. These results suggest that adequate antenatal care use in Burkina Faso can be promoted effectively by extending it in the rural area, by general education policies and by specific policies on reproductive health.
- Développement durable et aide publique à la santé - Mamadou I BARRY p. 41-56 Dans le domaine de l'aide au développement, la période récente a été marquée par deux éléments : une mobilisation internationale forte autour du concept de développement durable et une accélération de l'aide publique à la santé au tournant des années 2000. Nous développons la thèse selon laquelle l'accélération de l'aide à la santé ne s'explique pas principalement par le consensus politique, institutionnel et scientifique autour du développement durable, mais plutôt par les logiques sécuritaires devenues dominantes.Sustainable development and official assistance for health In the field of development assistance policies, the recent years have been marked by two elements : a strong international mobilization to organize development activities around the concept of sustainable development and the acceleration of official development for health at the turn of the 2000s. We develop the following thesis : the acceleration of aid to health cannot be explained by the political, institutional and scientific consensus around the sustainable development.
- Les nouvelles formes de l'aide publique au développement et l'éventuel "retour de l'État" dans les pays d'Afrique subsaharienne - Gérard Azoulay p. 57-70 Les principes issus de la Conférence de Paris semblent remettre en cause l'un des fondements du consensus de Washington : le retrait de l'État. Ces nouveaux principes peuvent offrir aux pays moins avancés la possibilité de reconquérir la maîtrise de leurs politiques économiques. Cette réappropriation dépendra des modalités effectives de mise en œuvre de ces orientations par les pays. La contribution examine certaines des conditions nécessaires de réalisation de ces nouvelles orientations.The new forms of official development assistance and the possible New principles emerged from the Conference of Paris seem to undermine one of the foundations of the Washington consensus : the withdrawal of the State. These new principles can offer to the least developed countries a chance to regain control over their development policies. Reality and the magnitude of this ownership will depend on the actual modalities of implementation of these guidelines by the countries. The contribution analyzes some of the essential conditions of implementation of these new orientations.
- Maturité des crédits bancaires et performance des entreprises : cas du Cameroun - T. TIOUMAGNENG p. 71-86 L'offre insuffisante des crédits bancaires de long terme est considérée comme la contrainte au développement des entreprises camerounaises. Les travaux empiriques sur le sujet sont cependant rares. Cet article cherche à déterminer l'impact des dettes bancaires de long terme sur la performance des entreprises. L'échantillon est composé de 99 entreprises camerounaises et les données sont celles de la période 2001-2005. Les résultats montrent que les dettes bancaires défavorisent la performance. Ils invitent à réfléchir sur les leviers d'action nécessaires pour rendre les banques relationnelles dans leur rapport de crédit.Bank Credits Maturity and Firms' Performance : The lack of long term banks credits is considered as a constraint of Cameroonians firm's to develop. However, the empirical studies on the subject are scarce. This paper aims to determine the impact of long term banks debts on the firm's performance. The sample is composed by 99 Cameroonians firms and the data are those of 2001-2005 period. Results show that the long term banks debts impact the performance negatively. They conduct to discuss on the necessaries levers to make banks relational vis-à-vis the firms in their credit relationship.
- Évolution du concept de développement en Turquie - Levent ÜNSALDI p. 87-98 Cet article a pour objectif central d'effectuer un survol historico-analytique de différents contextes et institutions turcs où se déploie, se constitue et se définit la perception du développement par les catégories d'acteurs et de groupes. Il s'agit de s'interroger, en se plaçant sur une perspective historique à long terme, sur l'appropriation, la transformation et l'usage du concept de développement en Turquie par les différents acteurs, ainsi que sur les conditions, les raisons et les conséquences de ces processus.Evolution of the concept of development in Turkey The main target of this article is to make an analysis of different Turkish contexts and institutions in which the perception of development by the categories of actors and groups is spreading out, is building up, in short, is being defined. In other words, it aims at wonder, by standing on a long-term historical perspective, about ownership, processing, and the use of concept of development in Turkey by different actors and on the conditions, reasons and consequences of these processes.
- Les évolutions du modèle pétrolier russe : une réponse institutionnelle à la crise de l'industrie - Sylvain ROSSIAUD, Catherine Locatelli p. 99-110 L'industrie pétrolière russe est depuis le début des années 1990 marquée par d'importants mouvements de réforme de son modèle organisationnel. La montée en puissance de l'État au sein de l'industrie est le facteur le plus souvent mentionné pour caractériser les évolutions en cours. L'article fournit un cadre d'interprétation à ces évolutions à partir d'une lecture néo-institutionnaliste des modèles d'organisation de l'industrie pétrolière. La réorganisation actuelle introduit une plus grande cohérence dans l'arrangement institutionnel encadrant la transaction d'ouverture de l'amont pétrolier à des opérateurs.Changes in the Russian oil model : a possible institutional Since the beginning of the 1990's, the Russian oil industry is characterised by important reforms of this organisational model. Regarding this evolution, the main characteristic is the increasing involvement of national oil companies in the upstream activities. The aim of this article is to explain this reorganization in the framework of a neo institutional analysis of the “oil models”. We argue that the current reorganization in an attempt to increase the coherence of the institutional arrangement governing the transaction between the Russian state and the operators.
- L'aide humanitaire dans les pays en développement : qui évalue qui ? - Marc-Antoine Pérouse de Montclos p. 111-120 Les organisations humanitaires qui travaillent dans les pays en développement en crise sont généralement évaluées par leurs bailleurs de fonds, et non par les bénéficiaires de leurs programmes. Sollicitées et contrôlées par les parties prenantes au système, de telles évaluations présentent l'inconvénient de : 1) laisser de côté les institutions qui n'acceptent pas d'être examinées ; 2) biaiser l'analyse, en occultant plus ou moins délibérément les vrais problèmes ; 3) réduire l'exercice à une simple formalité technocratique, souvent vaine et vide de sens ; 4) pénaliser la capitalisation d'expériences en n'incitant pas à apprendre à partir des échecs.Humanitarian NGOs in Developing Countries : Who evaluates who ? Humanitarian NGOs which help developing countries are usually assessed by their funders, not their beneficiaries. Such a system brings several conflicts of interest : 1) it needs to be approved by those who are evaluated and so does not deal with “bad eggs” that refuse to be investigated ; 2) it produces biased analysis, doesn't name names and passes over fundamental issues ; 3) it is very formal and technocratic, if not meaningless ; 4) it does not help to learn from past mistakes. Hence this article proposes a framework to develop third party evaluations.
- Les déterminants de l'adoption de la téléphonie mobile au Burkina Faso - Pam ZAHONOGO p. 121-132 Cet article analyse, sur la base de données collectées en 2007, l'adoption de la téléphonie mobile au Burkina Faso à l'aide d'un modèle Probit. Il révèle de profondes différences entre zone urbaine et rurale. Le niveau d'éducation, le revenu, le réseau social et l'âge de l'individu exercent une influence positive sur la probabilité d'adoption du téléphone mobile, alors qu'il n'existe pas de différence significative selon le genre. Les mesures de politique économique qui accroissent les revenus, le niveau d'éducation et améliorent la fourniture des services de base contribuent à un meilleur accès.Determinants of Mobile Telephony Adoption in Burkina Faso This paper uses data from national household survey conducted in Burkina Faso in 2007 to analyse mobile adoption using Probit model. This paper shows that urban and rural areas differ in their level of mobile adoption. Education, income, social network and age of individual significantly enhance mobile adoption mobile telephony adoption. But living in rural area is a disadvantage for adopting mobile telephony by individuals. In Burkina Faso, there is no difference between men and women to adopt mobile telephony. The study provides tools to identify policy intervention to improve ICT take up. Key policy interventions would be regulatory measure to decrease access and usage costs, rural electrification and policies to increase ICT skills of pupils and teachers.
- Notes de lecture - p. 139-148
- Il y a trente ans : Extrait de Mondes en Développement : L'ordre spatial des économies d'adaptation - Philippe ROUZIER p. 149-150