Titre Abandon et prise en charge des enfants en Afrique : une problématique centrale pour la protection de l'enfant
Auteur Valérie Delaunay
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 146, 2009/2 Enfance et développement
Résumé Le concept de prise en charge de l'enfant est une problématique centrale de la protection de l'enfance en Afrique. Qu'elle soit familiale, extra-familiale ou institutionnelle, ce sont les ruptures de cette prise en charge qui conduisent l'enfant à des situations d'exploitation, de maltraitance, de négligence ou d'abandon. Cet article présente un bilan de la littérature sur la question. Si la sociologie et l'anthropologie de l'enfance apportent un cadrage qualitatif des modèles de prise en charge de l'enfant en Afrique, tant passés que contemporains, force est de constater que la connaissance reste parcellaire, la classification des situations incertaine et la quantification des différents phénomènes fait défaut, tant en terme de prévalence que de tendances.
Résumé anglais Abandonment and Child's Care in Africa: A Central Issue for Child Protection Child's care is a central issue in the field of child abuse and neglect in Africa. Whether children are cared for within or outside the family, or by institutions, the disruptions lead to children's exploitation, maltreatment, abuse, neglect or abandonment. This article aims to review the literature on this issue. Even though the sociology and anthropology of childhood provide a qualitative insight of various patterns - both past and present - of child's care, understanding admittedly remains very incomplete, the classification of situations is unsettled and the measure of various phenomena is lacking, both in terms of prevalence and trends.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_146_0033