Titre Les plafonnements de taux d'intérêt en microfinance servent-ils réellement les pauvres et petits opérateurs économiques ?
Auteur Denis H. Acclassato
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 141, 2008/1 Environnement et décentralisation dans les pays en développement
Résumé Les institutions de microfinance (IMF) sont devenues indispensables dans la fourniture des services financiers aux petits opérateurs économiques. Mais certains pays instaurent un plafond bas pour les taux d'intérêt débiteurs. Nous analysons ici l'effet de ces plafonnements sur les IMF et sur les petits opérateurs économiques visés par cette protection. Nous concluons qu'en lieu et place d'une loi sur l'usure, la promotion de la transparence sur les taux d'intérêt effectifs pourrait offrir un cadre concurrentiel pour la baisse des taux.
Résumé anglais Do interest rate ceilings really protect poors and small enterprises?
In emerging economies, microfinance institutions begin to play an increasing role by providing financial services to poors and small enterprises. However, usury laws are becoming generalized in those countries. This study shows that interest rate ceilings do not really protect small business, and finally, cause damage to microfinance institutions. To be sustainable and thereby reach a larger number of clients, microfinance institutions need to price loans in a realistic way. One way to protect borrowers is to stimulate competition among MFIs by promoting transparency on interest rates.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_141_0093