Contenu du sommaire : Environnement et décentralisation dans les pays en développement
Revue | Mondes en développement |
---|---|
Numéro | no 141, 2008/1 |
Titre du numéro | Environnement et décentralisation dans les pays en développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Introduction - Géraldine Froger, Philippe Meral p. 7-10
- Domanialité, fiscalité et contrôle : la gouvernance locale contractuelle des ressources renouvelables dans un contexte de décentralisation (Niger, Mali et Madagascar) - Alain Bertrand, Pierre Montagne p. 11-28 Le transfert contractuel de la gestion locale des ressources renouvelables et la décentralisation se situent dans des registres distincts. Ils s'influencent réciproquement et conditionnent les rapports entre communes et communautés locales. Trois éléments clés influencent la gouvernance locale des ressources dans un contexte de décentralisation : la domanialité, la fiscalité (fiscalité forestière et/ou fiscalité communale) et le contrôle (contrôle forestier et contrôle communal) sur les ressources renouvelables.Land tenure system, tax policy, and control : the contract local governance of renewable resources within a decentralization context (Niger, Mali and Madagascar).
Contract transfer of renewable resource local management and decentralization belong to two distinct registers and different space levels. However, they influence each other and condition relations between communes and local communities. Three key elements the local good governance of renewable resources within a decentralization context : the land tenure system, the tax policy (forest and/or commune tax system), and, control (forest control and commune control. - Communes et régions à Madagascar : De nouveaux acteurs dans la gestion locale de l'environnement - Jean-Etienne Bidou, Isabelle Droy, Emmanuel Fauroux p. 29-46 Les réformes engagées à Madagascar dans le cadre de la décentralisation ont donné aux communes de nouvelles responsabilités : gestion des ressources renouvelables et particulièrement des forêts, sécurisation foncière par la mise en place de guichets fonciers, planification locale des actions de développement. Les communes apparaissent comme l'échelon administratif décisif, pendant que les régions, créées plus récemment, mettent en place leurs propres plans de développement.Rural districts and regions in Madagascar. New actors in the local management of environment The decentralization reforms under way since 1994, have given the malagasy rural districts (communes) new responsabilities: management of renewable ressources, land securization, planification of local development. Communes become the most important administrative level, while the more recently created regions are setting up their own development plans.
- Peut-on décentraliser des ressources naturelles stratégiques ? : L'articulation des niveaux de gestion autour du lac de Guiers (Sénégal) - Ndeye Fatou MAR, Géraud Magrin p. 47-61 Le lac de Guiers est la principale réserve d'eau douce du Sénégal, dont il est appelé à satisfaire la demande urbaine. Par ses récents plans de gestion et d'aménagement, l'État entre en contradiction avec la décentralisation, qui vise à faire des collectivités locales les gestionnaires des ressources naturelles de leurs territoires. La recherche d'un équilibre entre niveaux nationaux et locaux apparaît comme une condition du développement durable, même pour la gestion de ressources stratégiques.Can we decentralize strategic natural resources? The articulation of the management levels around the Guiers lake (Senegal) In Senegal, the Guiers lake is the more important sweet water tank and many towns among which Dakar are depending on it. After the 1980's crisis, State is back on the Guiers Lake area thanks to management planning. This reinforcement seems to be in contradiction to decentralization process that leads local institutions to be responsible for resource and territory management. An equilibrium between local and national level appears to be a condition of sustainable development. That is particularly true for strategic resources.
- La gestion des ressources naturelles dans la vallée des Aït Bouguemez (Haut Atlas) : la montagne marocaine à la recherche d'innovations institutionnelles - Bruno Romagny, Laurent Auclair, Abdelaziz Elgueroua p. 63-80 Les communautés rurales des Aït Bouguemez ont toujours su mettre en œuvre et maintenir des formes variées de gestion collective d'un certain nombre de territoires et de ressources naturelles. Cependant, dans un contexte de fortes mutations, les modes d'organisation coutumiers sont confrontés aux institutions modernes ainsi qu'aux nouvelles stratégies publiques de développement rural. L'un des défis à relever dans de telles zones serait de réussir un processus de décentralisation permettant de conserver l'efficacité des modes de gestion traditionnels des ressources naturelles, tout en assurant une entente entre les intérêts qui animent les différents pouvoirs en jeu.Natural resources management in the Aït Bouguemez valley (High Atlas) : the Moroccan mountain region in search of institutional innovations Rural communities of the Aït Bouguemez have ever known how to implement and to maintain various collective management modalities of a fair number of territories and natural resources. However, in the context of deep changes, community based organizations are confronted with modern institutions as well as with the new rural development public strategies. One of the challenges to pick up in such zones would be to achieve a successful decentralization process enabling to preserve the efficiency of the traditional management practices, while maintaining a good understanding between the interests which drive the various stake holders.
- Développer la conservation ou conserver le développement ? : Quelques considérations historiques sur les deux termes et les moyens d'en sortir - Estienne Rodary p. 81-92 Le discours autour du concept de durabilité occulte les liens anciens entre conservation de la nature et développement. L'article s'appuie sur une analyse historique pour reproblématiser ces articulations. Il montre que le développement durable impose une transformation conjointe de la conservation et du développement. À ce titre, une "cosmopolitique de la biodiversité" apparaît susceptible de dépasser la dialectique des deux notions, pour refonder un projet où la nature ne soit plus la face obscure de l'enjeu politique.Developing conservation or conserving development? Some historical thoughts on the two terms and the way forward The global narrative on sustainability largely conceals the past ties between nature conservation and development. The article is based on history to propose new understanding of such intertwining. It shows that sustainable development imposes a transformation of both conservation and development. In this direction, a “cosmopolitic of biodiversity” may underlie a new social and ecological project in which nature will not be the dark side of politics.
- Les plafonnements de taux d'intérêt en microfinance servent-ils réellement les pauvres et petits opérateurs économiques ? - Denis H. Acclassato p. 93-109 Les institutions de microfinance (IMF) sont devenues indispensables dans la fourniture des services financiers aux petits opérateurs économiques. Mais certains pays instaurent un plafond bas pour les taux d'intérêt débiteurs. Nous analysons ici l'effet de ces plafonnements sur les IMF et sur les petits opérateurs économiques visés par cette protection. Nous concluons qu'en lieu et place d'une loi sur l'usure, la promotion de la transparence sur les taux d'intérêt effectifs pourrait offrir un cadre concurrentiel pour la baisse des taux.Do interest rate ceilings really protect poors and small enterprises?
In emerging economies, microfinance institutions begin to play an increasing role by providing financial services to poors and small enterprises. However, usury laws are becoming generalized in those countries. This study shows that interest rate ceilings do not really protect small business, and finally, cause damage to microfinance institutions. To be sustainable and thereby reach a larger number of clients, microfinance institutions need to price loans in a realistic way. One way to protect borrowers is to stimulate competition among MFIs by promoting transparency on interest rates. - Note de lecture - p. 117-123