Titre La scolarisation et l'éducation : facteurs de croissance ou catalyseurs du développement ?
Auteur Philippe Hugon
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 132, 2005/4 Education et développement
Résumé Il existe un consensus de la communauté internationale à propos du rôle déterminant de la formation et de l'éducation dans le processus de développement. Il y a peu de domaines où les enjeux sont aussi conflictuels, que ce soit en termes de valeurs et de connaissances transmises, de tensions entre l'universalisme et le particularisme, d'accès différenciés à l'école selon les catégories sociales ou de divergences entre les États. On observe de fortes asymétries internationales, une polarisation des savoirs et une fracture scientifique entre les pays développés ou émergents et les pays pauvres pris dans les trappes à pauvreté. L'article présente les effets de l'enseignement sur la croissance puis ceux, multidimensionnels, de l'éducation sur le développement.
Résumé anglais Education : growth's factor or development's catalyst ? The international community generally agrees on the essential role of training and education in the development process. In fact, this is a field where conflicts arise for example, in terms of values and knowledge transmitted, tensions between universalism and singularities, differentiated access to school according socio economics groups or difference among States. We observe important international asymmetries between developed countries, emergent countries and poor countries which are in underdevelopment traps. This article will first deal with the effects of teaching about economic growth and second with the multidimensional effects of education on development.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_132_0013