Contenu du sommaire : Education et développement
Revue | Mondes en développement |
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Numéro | no 132, 2005/4 |
Titre du numéro | Education et développement |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Présentation - Francis Ernest Kern p. 7-12
- La scolarisation et l'éducation : facteurs de croissance ou catalyseurs du développement ? - Philippe Hugon p. 13-28 Il existe un consensus de la communauté internationale à propos du rôle déterminant de la formation et de l'éducation dans le processus de développement. Il y a peu de domaines où les enjeux sont aussi conflictuels, que ce soit en termes de valeurs et de connaissances transmises, de tensions entre l'universalisme et le particularisme, d'accès différenciés à l'école selon les catégories sociales ou de divergences entre les États. On observe de fortes asymétries internationales, une polarisation des savoirs et une fracture scientifique entre les pays développés ou émergents et les pays pauvres pris dans les trappes à pauvreté. L'article présente les effets de l'enseignement sur la croissance puis ceux, multidimensionnels, de l'éducation sur le développement.Education : growth's factor or development's catalyst ? The international community generally agrees on the essential role of training and education in the development process. In fact, this is a field where conflicts arise for example, in terms of values and knowledge transmitted, tensions between universalism and singularities, differentiated access to school according socio economics groups or difference among States. We observe important international asymmetries between developed countries, emergent countries and poor countries which are in underdevelopment traps. This article will first deal with the effects of teaching about economic growth and second with the multidimensional effects of education on development.
- Le rôle de l'éducation dans le développement chez J. Rawls et A. Sen, entre équité et efficacité - Jacques Poirot p. 29-38 Pour A. Sen et J. Rawls, l'éducation contribue à créer et à accroître, chez les individus le respect d'eux-mêmes, à renforcer leur autonomie et à garantir la cohésion sociale. A. Sen souligne que l'éducation est une condition nécessaire du développement économique. Il convient pour ces deux auteurs de préserver la liberté d'accès à l'éducation ainsi que l'égalité des chances.The role of education in the developmentin J.
Rawls and A. Sen, from equity to efficiency For A. Sen and J. Rawls, education contributes to create and to increase, in individuals, respect for themselves, to strengthen their autonomy and to guarantee social cohesion. A. Sen underlines that education is a necessary condition of economic development. In the opinion of J. Rawls and A. Sen, it is advisable to protect freedom of access to education as well as equality of opportunity. - L'éducation comme bien public mondial est-elle compatible avec l'Accord général sur le commerce des services ? - Gabriel Bissiriou, Francis Ernest Kern p. 39-55 L'éducation est définie comme un bien public mondial commun dont la production et le financement soulèvent de nombreuses interrogations quant à leur efficacité dans l'avènement d'une société de savoir nécessaire à l'intégration des pays émergents dans la mondialisation. Le renouvellement doctrinal de la coopération internationale autour de ce concept fédérateur ne permet-il pas de sortir des impasses actuelles de l'Accord général sur le commerce des services (AGCS) ? La réponse à cette question s'articulera autour de l'émergence d'un débat sur l'éducation en tant que bien public mondial, ensuite de la pertinence de ses modes de production et de financement, enfin de l'interrogation sur les formes actuelles de gouvernance liées à sa négociation dans le cadre de l'AGCS.Could education as a global public good be compatible to the General Agreement on Trade in Services? The education is define as a common global public good which production and financing raise many questions about their efficiency in a growing knowledge society needed to integrate emerging countries. Could the theoretical renewal of international cooperation around the federating concept of global public good help breaking the current deadlock of the General Agreement on Trade of Services (GATS)? The answer to this question will be made in three parts: first, the emerging debate on education as a global public good, second, the relevance of its modes of production and financing, third, its current forms of governance in the GATS negotiations.
- Atteindre les objectifs d'Éducation : Pour Tous en Afrique subsaharienne : état des lieux, marges de manœuvre et défis pour les politiques publiques - Elsa Duret p. 57-84 Cet article propose un bilan à cinq ans des efforts engagés par les pays africains pour répondre à l'engagement de Dakar sur les six objectifs d'Education Pour Tous, avec un zoom sur l'objectif de développement millénaire relatif à la scolarisation primaire universelle de qualité à l'horizon 2015. Si les progrès enregistrés aujourd'hui sur le continent sont réels, notamment en matière d'accès à l'école, le chemin qui reste à parcourir d'ici 2015 est encore long dans les domaines de la rétention (quatre enfants sur dix ne terminent toujours pas l'école primaire en Afrique en 2003) de la qualité et de l'équité. Par ailleurs, l'article identifie un certain nombre de défis posés aux systèmes éducatifs.To Reach the Goals of Education for All in Subsaharan Africa : Current Situation, Room for Manoeuvre and Challenges for Public Policies This article proposes a five years assessment of the efforts undertaken by the African countries to answer Dakar commitment on the six objectives of Education For All, with a focus on the millenium development goal relating to the universal primary schooling by 2015. If the progress recorded today on the continent is real, in particular access to school, there is still a long way to go on the road to 2015 in the fields of retention (four children out of ten do not finish the primary school in Africa in 2003), quality and equity. In addition, the article identifies a certain number of challenges that the education system face.
- Les objectifs d'Éducation : Pour Tous 2015, contexte démographique et scolarisation - Claude Sauvageot, Françoise Stoeffler-Kern p. 85-100 Les objectifs de Dakar (Éducation Pour Tous 2015, Dakar 2000) ont été fixés de manière identique pour toutes les régions et pays du monde sans tenir compte de leurs différences en termes de situation de départ, d'évolution démographique et de moyens disponibles. Connaître le contexte démographique et son évolution à l'horizon 2015 est indispensable pour différencier les pays concernés et pour pouvoir prendre la mesure de leurs efforts à fournir. Atteindre ces objectifs devient un pari quasi insurmontable pour ces pays et demandera des efforts et des investissements bien plus élevés que ceux auxquels ils ont déjà consenti entre 1990 et 2000.The objectives of the " Education for all 2015 Programme",demographic context and schooling The Dakar Declaration “Education for All, Dakar 2000” set identical goals for all countries and regions in the world without taking into account the differences between countries in terms of initial situation, demographic evolution and available means. To know the demographic context and its evolution at the horizon 2015 is indispensable to differentiate between the countries concerned and to measure the efforts to be supplied. To reach these goals will become an almost insurmountable challenge for these countries and will require much more important efforts and investments than they devoted over the 1990-2000 decade.
- Quelle éducation pour les enfants travailleurs dans l'industrie de la briqueterie en Inde ? - Augendra BHUKUTH, Isabelle Guérin p. 101-109 La théorie économique considère l'éducation comme le substitut parfait du travail des enfants. L'éducation est présentée comme une institution homogène, la seule voie possible de sortir les enfants du marché du travail. Une distinction est introduite entre l'éducation formelle et informelle. Chaque ménage, en fonction de sa situation financière, choisit l'une ou l'autre forme d'éducation. Le travail des enfants en Inde dans l'industrie de la briqueterie montre que le choix des parents pour l'apprentissage traditionnel est considéré comme un apprentissage à la vie.Which education for working children of the brick kiln industry in India ? The economic theory considers education as the perfect substitute of child labour. Education is presented like a homogeneous institution, the only way possible to get children out from the labour market. We distinguish formal and informal education. Each household according to its financial standing chooses one or the other form of education. Child labour in the brick kiln industry shows that the parents' choice for the traditional training is perceived as an apprenticeship of life.
- Pauvreté, enclavement et accès à l'école primaire en milieu rural guinéen - Isabelle Droy p. 111-127 Les données récentes sur l'éducation en Guinée montrent une forte augmentation des taux de scolarisation dans le primaire, ainsi qu'une réduction des inégalités de genre. Cependant, de fortes inégalités persistent au niveau spatial (entre populations rurales et urbaines, entre régions ou sous-régions) ou selon le niveau socio-économique des populations. L'étude explore le lien entre la pauvreté, l'enclavement et l'accès à l'école primaire dans une région rurale de Guinée (Guinée Maritime) en s'appuyant sur des données d'enquêtes réalisées en 2004. Les décisions de scolarisation des ménages sont examinées à travers les facteurs endogènes, comme les caractéristiques de la famille et leur niveau de revenu, puis à travers des facteurs exogènes liés à l'offre scolaire.Poverty, enclave and access to primary school in rural Guinea Recent school-based surveys in Guinea show an increase in gross enrolment ratio in primary education and a reduction of gender gap. Though, inequalities are still high, between rural and urban areas or between socio economics groups. This paper explores the relationship between poverty, enclave and school enrolment through data obtained from household and community surveys conducted in 2004 in a rural area of Guinea (Maritim Guinea). Household choice of schooling depends on internal factors, like income or socio-economic level of the family or on external factors linked to supply of schools.
- La conception ismaélienne du développement : l'exemple du Pamir - Bertrand Renouvin p. 129-138
- Notes - p. 139-143