Titre | La scolarisation et l'éducation : facteurs de croissance ou catalyseurs du développement ? | |
---|---|---|
Auteur | Philippe Hugon | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 132, 2005/4 Education et développement | |
Page | 13-28 | |
Résumé |
Il existe un consensus de la communauté internationale à propos du rôle
déterminant de la formation et de l'éducation dans le processus de
développement. Il y a peu de domaines où les enjeux sont aussi conflictuels, que
ce soit en termes de valeurs et de connaissances transmises, de tensions entre
l'universalisme et le particularisme, d'accès différenciés à l'école selon les
catégories sociales ou de divergences entre les États. On observe de fortes
asymétries internationales, une polarisation des savoirs et une fracture
scientifique entre les pays développés ou émergents et les pays pauvres pris
dans les trappes à pauvreté. L'article présente les effets de l'enseignement sur la
croissance puis ceux, multidimensionnels, de l'éducation sur le développement. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Education : growth's factor or development's catalyst ?
The international community generally agrees on the essential role of training
and education in the development process. In fact, this is a field where conflicts
arise for example, in terms of values and knowledge transmitted, tensions
between universalism and singularities, differentiated access to school
according socio economics groups or difference among States. We observe
important international asymmetries between developed countries, emergent
countries and poor countries which are in underdevelopment traps. This article
will first deal with the effects of teaching about economic growth and second
with the multidimensional effects of education on development. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_132_0013 |