Titre | Atteindre les objectifs d'Éducation : Pour Tous en Afrique subsaharienne : état des lieux, marges de manœuvre et défis pour les politiques publiques | |
---|---|---|
Auteur | Elsa Duret | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 132, 2005/4 Education et développement | |
Page | 57-84 | |
Résumé |
Cet article propose un bilan à cinq ans des efforts engagés par les pays africains
pour répondre à l'engagement de Dakar sur les six objectifs d'Education Pour
Tous, avec un zoom sur l'objectif de développement millénaire relatif à la
scolarisation primaire universelle de qualité à l'horizon 2015. Si les progrès
enregistrés aujourd'hui sur le continent sont réels, notamment en matière
d'accès à l'école, le chemin qui reste à parcourir d'ici 2015 est encore long dans
les domaines de la rétention (quatre enfants sur dix ne terminent toujours pas
l'école primaire en Afrique en 2003) de la qualité et de l'équité. Par ailleurs,
l'article identifie un certain nombre de défis posés aux systèmes éducatifs. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
To Reach the Goals of Education for All in Subsaharan Africa : Current Situation, Room for Manoeuvre and Challenges
for Public Policies
This article proposes a five years assessment of the efforts undertaken by the
African countries to answer Dakar commitment on the six objectives of
Education For All, with a focus on the millenium development goal relating to
the universal primary schooling by 2015. If the progress recorded today on the
continent is real, in particular access to school, there is still a long way to go on
the road to 2015 in the fields of retention (four children out of ten do not
finish the primary school in Africa in 2003), quality and equity. In addition, the
article identifies a certain number of challenges that the education system face. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_132_0057 |