Titre Quelle éducation pour les enfants travailleurs dans l'industrie de la briqueterie en Inde ?
Auteur Augendra BHUKUTH, Isabelle Guérin
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 132, 2005/4 Education et développement
Résumé La théorie économique considère l'éducation comme le substitut parfait du travail des enfants. L'éducation est présentée comme une institution homogène, la seule voie possible de sortir les enfants du marché du travail. Une distinction est introduite entre l'éducation formelle et informelle. Chaque ménage, en fonction de sa situation financière, choisit l'une ou l'autre forme d'éducation. Le travail des enfants en Inde dans l'industrie de la briqueterie montre que le choix des parents pour l'apprentissage traditionnel est considéré comme un apprentissage à la vie.
Résumé anglais Which education for working children of the brick kiln industry in India ? The economic theory considers education as the perfect substitute of child labour. Education is presented like a homogeneous institution, the only way possible to get children out from the labour market. We distinguish formal and informal education. Each household according to its financial standing chooses one or the other form of education. Child labour in the brick kiln industry shows that the parents' choice for the traditional training is perceived as an apprenticeship of life.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_132_0101