Titre | Quelle éducation pour les enfants travailleurs dans l'industrie de la briqueterie en Inde ? | |
---|---|---|
Auteur | Augendra BHUKUTH, Isabelle Guérin | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 132, 2005/4 Education et développement | |
Page | 101-109 | |
Résumé |
La théorie économique considère l'éducation comme le substitut parfait du
travail des enfants. L'éducation est présentée comme une institution homogène,
la seule voie possible de sortir les enfants du marché du travail. Une distinction
est introduite entre l'éducation formelle et informelle. Chaque ménage, en
fonction de sa situation financière, choisit l'une ou l'autre forme d'éducation.
Le travail des enfants en Inde dans l'industrie de la briqueterie montre que le
choix des parents pour l'apprentissage traditionnel est considéré comme un
apprentissage à la vie. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Which education for working children of the brick kiln industry in India ?
The economic theory considers education as the perfect substitute of child
labour. Education is presented like a homogeneous institution, the only way
possible to get children out from the labour market. We distinguish formal and
informal education. Each household according to its financial standing chooses
one or the other form of education. Child labour in the brick kiln industry
shows that the parents' choice for the traditional training is perceived as an
apprenticeship of life. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_132_0101 |