Titre Pauvreté, enclavement et accès à l'école primaire en milieu rural guinéen
Auteur Isabelle Droy
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 132, 2005/4 Education et développement
Résumé Les données récentes sur l'éducation en Guinée montrent une forte augmentation des taux de scolarisation dans le primaire, ainsi qu'une réduction des inégalités de genre. Cependant, de fortes inégalités persistent au niveau spatial (entre populations rurales et urbaines, entre régions ou sous-régions) ou selon le niveau socio-économique des populations. L'étude explore le lien entre la pauvreté, l'enclavement et l'accès à l'école primaire dans une région rurale de Guinée (Guinée Maritime) en s'appuyant sur des données d'enquêtes réalisées en 2004. Les décisions de scolarisation des ménages sont examinées à travers les facteurs endogènes, comme les caractéristiques de la famille et leur niveau de revenu, puis à travers des facteurs exogènes liés à l'offre scolaire.
Résumé anglais Poverty, enclave and access to primary school in rural Guinea Recent school-based surveys in Guinea show an increase in gross enrolment ratio in primary education and a reduction of gender gap. Though, inequalities are still high, between rural and urban areas or between socio economics groups. This paper explores the relationship between poverty, enclave and school enrolment through data obtained from household and community surveys conducted in 2004 in a rural area of Guinea (Maritim Guinea). Household choice of schooling depends on internal factors, like income or socio-economic level of the family or on external factors linked to supply of schools.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_132_0111