Titre | Pauvreté, enclavement et accès à l'école primaire en milieu rural guinéen | |
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Auteur | Isabelle Droy | |
Revue | Mondes en développement | |
Numéro | no 132, 2005/4 Education et développement | |
Page | 111-127 | |
Résumé |
Les données récentes sur l'éducation en Guinée montrent une forte
augmentation des taux de scolarisation dans le primaire, ainsi qu'une réduction
des inégalités de genre. Cependant, de fortes inégalités persistent au niveau
spatial (entre populations rurales et urbaines, entre régions ou sous-régions) ou
selon le niveau socio-économique des populations. L'étude explore le lien entre
la pauvreté, l'enclavement et l'accès à l'école primaire dans une région rurale de
Guinée (Guinée Maritime) en s'appuyant sur des données d'enquêtes réalisées
en 2004. Les décisions de scolarisation des ménages sont examinées à travers
les facteurs endogènes, comme les caractéristiques de la famille et leur niveau
de revenu, puis à travers des facteurs exogènes liés à l'offre scolaire. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Poverty, enclave and access to primary school in rural Guinea
Recent school-based surveys in Guinea show an increase in gross enrolment
ratio in primary education and a reduction of gender gap. Though, inequalities
are still high, between rural and urban areas or between socio economics
groups. This paper explores the relationship between poverty, enclave and
school enrolment through data obtained from household and community
surveys conducted in 2004 in a rural area of Guinea (Maritim Guinea).
Household choice of schooling depends on internal factors, like income or
socio-economic level of the family or on external factors linked to supply of
schools. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_132_0111 |