Titre Le capitalisme japonais en voie de reconfiguration
Auteur Hiroatsu Nohara
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 129, 2005/1 Droits et développements
Résumé Malgré de nombreux handicaps qui résultent de sa crise "structurelle" durant la période 1993-2003, le capitalisme japonais continue de connaître une mutation en profondeur. Ce texte vise à décrire des signes de son renouveau, c'est-à-dire, l'émergence de nouveaux acteurs, leurs nouvelles pratiques et comportements, se traduisant par un phénomène de création institutionnelle dans trois domaines : les réformes des firmes et en matière de travail, le système de la recherche et l'intégration du Japon en Asie.
Résumé anglais Japanese Capitalism in Reconfiguration
In spite of many handicaps due to its "structural" crisis in the nineties (1993-2003), the Japanese capitalism continue to move towards its profound mutation. This text aims at describing some signs of its renewal, that is, emerging new actors and their new behaviours, new practices and new rule setting. This process of institutional creation occurs particularly in the following three fields: work and corporate governance reforms, research system and its regional integration in Asia.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_129_0107