Titre L'évolution du partenariat UE-ACP de Lomé à Cotonou : de l'exception a la normalisation
Auteur Catherine Haguenau-Moizard, Thierry Montalieu
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 128, 2004/4 Varia
Résumé L'évolution du partenariat UE-ACP de Lomé à Cotonou : de l'exception a la normalisation Catherine HAGUENAU-MOIZARD et Thierry MONTALIEU L'Accord de Cotonou marque un tournant dans les relations entre l'Union européenne et les pays ACP. Ces relations étaient caractérisées par la volonté des États européens d'aider les États ACP, aussi bien par le moyen classique de l'aide au développement qu'en utilisant l'outil de la politique commerciale. Le débat sur l'aide au développement de l'UE s'inscrit dans la perspective d'une réforme de la conditionnalité de l'aide internationale dans son contenu comme dans sa mise en oeuvre. L'UE pourrait perdre son originalité et devenir un simple acteur du nouveau consensus orchestré par les institutions internationales.
Résumé anglais Evolution of the EU-ACP partnership from Lome to Cotonou : an exception being normalized
. Catherine HAGUENAU et Thierry MONTALIEU The Cotonou agreement is a turning point in the relations between E.U. and ACP countries. This partnership tended to support development by using the classical means of financial assistance but also with commercial tools. The debate on EU's financial cooperation scheme takes place in a context of international reflexion about the conditionality of official development assistance, in its contents and proceedings. The EU could loose its originality and become a simple actor of a new consensus managed by the international institutions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_128_0065