Titre Droits et lutte contre la pauvreté : où en sont les Institutions de Bretton Woods ?
Auteur Benoît Prévost
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 128, 2004/4 Varia
Résumé Droits et lutte contre la pauvreté : où en sont les Institutions de Bretton Woods ? Benoît PREVOST Droits et libertés sont au coeur du nouveau discours sur le développement. Mais la mise en avant des principes de l'empowerment et de la bonne gouvernance, fers de lance des nouvelles stratégies, ne sauraient être assimilés aux droits de l'homme et à la démocratie : Banque mondiale et FMI s'inscrivent dans une perspective instrumentale qui subordonne les dimensions politiques et sociales du développement aux impératifs de l'orthodoxie économique libérale.
Résumé anglais Rights and poverty reduction: which consistency in the discourse of Bretton Woods Institutions ?
Benoît PREVOST The new discourse on development holds that the fight against poverty involves the respect of human rights and democracy. However, the principles of enpowerment and good governance designed by the WB and the IMF are led by an instrumental vision of rights and liberties : democracy and human rights are ranked as mere means of development which could be neglected in market-driven reforms.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_128_0115