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Titre Banking on Social Entrepreneurship : The Commercialization of Microfinance
Auteur Jay K. Rosengard
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 126, 2004/2 Micro-finance et développement
Page 25-36
Résumé Au-delà de leurs différences apparentes, l'entrepreneuriat social et la microfinance pérenne sont deux domaines qui, au cours des vingt dernières années, se sont rapprochés, faisant du deuxième une application particulièrement réussie du premier. La microfinance pérenne prouve que les banques et les ONG à logique commerciale peuvent combiner succès financier et succès social : d'une part, elles génèrent des profits considérables tout en ayant, dans le même temps, un impact positif en matière de développement. Les institutions de microfinance pérennes sont créatrices de valeur sociale dans la mesure où elles recherchent des opportunités qui combinent la performance financière et l'impact social au lieu de les opposer. Elles appliquent des principes bancaires traditionnels d'une manière non conventionnelle, créant des institutions financières qui sont également des vecteurs de changements sociaux. Néanmoins, même si les opportunités fournies par les scénarios d'approches commerciales de la microfinance sont nombreuses, il reste toutefois un rôle essentiel pour les organisations de microfinance à logique non commerciale. Il est donc essentiel d'assurer un équilibre entre le type d'institution (banque, société financière, organisation coopérative ou assimilée, ONG subventionnée) et la mission qui lui correspond. Les principes pour ce faire devraient être la diversification des schémas institutionnels, la différenciation des produits et la segmentation du marché.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Two seemingly separate disciplines, social entrepreneurship and sustainable microfinance, have both matured and converged over the past two decades, so that the latter has become a dramatic example of the successful application of the former. Sustainable microfinance demonstrates that banks and commercially oriented NGOs can “do well by doing good” : they can generate considerable profit while at the same time have a significant positive development impact. Sustainable microfinance institutions are innovative creators of social value in that they pursue business opportunities where financial performance and social impact complement rather than compete with each other. They apply conventional banking precepts in an unconventional manner, creating commercially viable financial institutions that double as social change agents. Despite the many opportunities presented by scaling down or scaling up, there is still a vital role for non-commercialized microfinance. It is essential to match the appropriate institutional model, whether a bank, finance company, membership-based organization, or subsidized NGO, with the microfinance organization's mission. The guiding principles should be institutional diversification, product differentiation, and market segmentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_126_0025