Titre | Banking on Social Entrepreneurship : The Commercialization of Microfinance | |
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Auteur | Jay K. Rosengard | |
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Revue | Mondes en développement |
Numéro | no 126, 2004/2 Micro-finance et développement | |
Page | 25-36 | |
Résumé |
Au-delà de leurs différences apparentes, l'entrepreneuriat social et la
microfinance pérenne sont deux domaines qui, au cours des vingt dernières
années, se sont rapprochés, faisant du deuxième une application
particulièrement réussie du premier. La microfinance pérenne prouve que les
banques et les ONG à logique commerciale peuvent combiner succès financier
et succès social : d'une part, elles génèrent des profits considérables tout en
ayant, dans le même temps, un impact positif en matière de développement.
Les institutions de microfinance pérennes sont créatrices de valeur sociale dans
la mesure où elles recherchent des opportunités qui combinent la performance
financière et l'impact social au lieu de les opposer. Elles appliquent des
principes bancaires traditionnels d'une manière non conventionnelle, créant des
institutions financières qui sont également des vecteurs de changements
sociaux. Néanmoins, même si les opportunités fournies par les scénarios
d'approches commerciales de la microfinance sont nombreuses, il reste
toutefois un rôle essentiel pour les organisations de microfinance à logique non
commerciale. Il est donc essentiel d'assurer un équilibre entre le type
d'institution (banque, société financière, organisation coopérative ou assimilée,
ONG subventionnée) et la mission qui lui correspond. Les principes pour ce
faire devraient être la diversification des schémas institutionnels, la
différenciation des produits et la segmentation du marché. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Two seemingly separate disciplines, social entrepreneurship and sustainable
microfinance, have both matured and converged over the past two decades, so
that the latter has become a dramatic example of the successful application of
the former. Sustainable microfinance demonstrates that banks and
commercially oriented NGOs can “do well by doing good” : they can generate
considerable profit while at the same time have a significant positive
development impact. Sustainable microfinance institutions are innovative
creators of social value in that they pursue business opportunities where
financial performance and social impact complement rather than compete with
each other. They apply conventional banking precepts in an unconventional
manner, creating commercially viable financial institutions that double as social
change agents. Despite the many opportunities presented by scaling down or
scaling up, there is still a vital role for non-commercialized microfinance. It is
essential to match the appropriate institutional model, whether a bank, finance
company, membership-based organization, or subsidized NGO, with the
microfinance organization's mission. The guiding principles should be
institutional diversification, product differentiation, and market segmentation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_126_0025 |