Titre Articulation entre les activités bancaires et microfinancières : une nouvelle sphère d'intermédiation ?
Auteur André Nsabimana
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 126, 2004/2 Micro-finance et développement
Résumé Le but de cet article est de montrer que l'articulation entre les banques et les institutions de microfinance pourrait constituer une nouvelle sphère d'intermédiation et permettrait d'étendre l'offre de crédit aux investissements en Afrique. La capacité des institutions de microfinance à minimiser les coûts et à atteindre une grande profondeur financière semble liée à la taille. Cependant, l'insuffisance des ressources à long terme limite leur capacité d'intermédiation. Les banques disposent des ressources en suffisance et d'une grande expertise en matière de gestion mais leur entrée dans la microfinance est lente. Cet article envisage deux approches d'articulation : le partenariat et l'intermédiation institutionnelle.
Résumé anglais This paper aims to analyse the role of an articulation approach between banks and microfinance institutions in the creation of a new type of financial intermediation and the promotion of investment projects in the african context. However, the inadequacy of the long term resources in addition with the lack of an insolvency risk insurance mechanism put a beak on their intermediation capacities. Banks have enough resources and management skills and technologies but for costs reasons and ignorance of the microfinance market, their entry is sluggish. Our study consider two articulation approaches : a partnership approach and an institutional intemediation approach.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_126_0037