Titre Performances sociales : Une raison d'être des institutions de microfinance et pourtant encore peu mesurées. Quelques pistes.
Auteur Cécile Lapenu, Manfred Zeller, Martin Greely, Renée Chao-Béroff, Koenraad Verhagen
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 126, 2004/2 Micro-finance et développement
Résumé Historiquement, la microfinance a rencontré un succès réel comme outil d'inclusion des exclus du système bancaire classique. Dans les années 90, la marche vers la pérennisation des IMF (institutions de microfinance) a focalisé l'attention sur les questions de viabilités financière et institutionnelle. Des outils d'analyse financière ont ainsi été adaptés mais les performances sociales des IMF étaient considérées comme acquises. Pourtant, à l'heure actuelle, les bailleurs et les investisseurs éthiques demandent aux IMF de rendre des comptes : Quelle est la population réellement touchée? Comment peut-on combiner à la fois les objectifs sociaux et les objectifs de pérennité ? etc. Certaines IMF également ont l'intuition que renforcer les performances sociales peut conduire, sur le moyen terme, à renforcer leurs performances financières. L'article présente les enjeux de ces mesures, survole certaines des initiatives qui cherchent à identifier des indicateurs, avant de développer l'une d'entre elles, l'initiative sur les indicateurs de performance sociale (SPI). Cette dernière est destinée à pouvoir conduire un audit des performances sociales sur la base d'un questionnaire portant sur quatre dimensions : (1) le ciblage des pauvres et des exclus ; ( 2) l'adaptation des services et des produits à la clientèle cible ; ( 3) l'amélioration du capital social et politique des clients ; ( 4) la responsabilité sociale de l'IMF.
Résumé anglais Historically, microfinance has been successful in reaching the population excluded from the classical financial system. In the 90's, efforts have been concentrated towards financial and institutional sustainability of the microfinance institutions (MFIs). Tools to evaluate financial performances have been developed, but the social performances were taken for granted. However, nowadays, donors and social investors ask the MFIs to justify the fundings? Who are the clients reached ? How to combine social and financial objectives ? How to avoid mission drift ? etc. Some MFIs themselves have the intuition that reinforcing social performances can lead, on the mid run, to strengthen financial sustainability. Some initiatives have flourished, trying to identify few indicators that could be used to assess the social process followed by the MFIs. Stakes of these measures, an overview of some of the recent initiatives, and one of them, the social performance indicators initiative (SPI). This last initiative is aimed at defining a tool for social audit based on a questionnaire divided in four “social dimensions” : (1) outreach of the poor and excluded ; (2) adaptation of the services and products to the target clients ; ( 3) improvement of social and political capital of the clients ; (4) social responsibility of the MFI.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_126_0057