Titre Révolution Verte, Révolution Doublement Verte Quelles technologies, institutions et recherche pour les agricultures de l'avenir ?
Auteur Michel Griffon
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 117, 2002/1 La question alimentaire et agricole au début du 21ème siècle
Résumé Pour passer d'une population humaine mondiale de 3 milliards dans les années 50 à 6 milliards au seuil du XXI siècle, l'agriculture a dû profondément se transformer. Dans le monde tropical, cette grande transformation a été celle de la Révolution Verte. Mais pour accueillir sur la planète les 3 milliards d'humains supplémentaires à venir dans les 50 prochaines années, on ne peut appliquer les mêmes méthodes car elles ne sont pas viables, ni écologiquement, ni économiquement. Il faut inventer une nouvelle Révolution, qui pollue le moins possible et permette de réduire la pauvreté. Elle sera donc “doublement verte” car alliant productivité et durabilité écologique, économique et sociale.
Résumé anglais GREEN REVOLUTION, DOUBLY GREEN REVOLUTION –WHICH TECHNOLOGIES, WHICH INSTITUTIONS AND WHICH RESEARCH FOR AGRICULTURES OF THE FUTURE ?
For the world human population to move up from 3 billion in the 1950s to 6 billion at the beginning of the 21st century, agriculture has had to change profoundly. In the tropical area, this deep transformation was that of the Green revolution. But, to welcome on the planet the 3 further billion of humans to come in the next 50 years, we cannot resort to the same means because they are not viable, neither from an ecological nor an economic point of view. We have to devise a new Green revolution, that pollutes as little as possible and allows to reduce poverty. Thus, it will be “doubly green” because it will combine productivity and ecological, economic and social sustainability.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_117_0039