Titre La restructuration globale des systèmes agro-alimentaires
Auteur Philip McMichael
Mir@bel Revue Mondes en développement
Numéro no 117, 2002/1 La question alimentaire et agricole au début du 21ème siècle
Résumé Les relations de pouvoir géo-politico-économiques contemporaines, qui sont en partie institutionnalisées via l'OMC, induisent la globalisation des relations entre production et consommation de nourriture. Le choix politique de la référence aux prix de marchés internationaux, alors même que ces prix sont cassés par les subventions aux exportations de quelques pays, et le choix politique de la libéralisation, conduisent à une vaste recomposition des productions agricoles à l'échelle mondiale, à une nouvelle conception dominante de la ‘sécurité alimentaire', à la dépendance alimentaire de nombreux pays pauvres, à la destruction des agricultures paysannes et au renforcement du pouvoir des firmes agro-alimentaires multinationales.
Résumé anglais THE GLOBAL RESTRUCTURING OF AGRO-FOOD SYSTEMS
Contemporary geo-political-economic power relations, which are partly institutionalized through WTO, involve the globalization of the relationships between food production and consumption. The political choice to refer to international markets prices, though those prices are dumped by the export subsidies from a few countries, and the political choice to liberalize, lead to a great recombining of agricultural productions around the world, to a new dominant thinking about ‘food security', to food dependency for numerous poor countries, to destruction of peasant farming and to enhancement of multinational agribusiness power.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=MED_117_0045