Titre Quelle « démocratie écologique » ?
Auteur Victor Petit, Bertrand Guillaume
Mir@bel Revue Raisons Politiques
Numéro no 64, décembre 2016
Résumé Il est possible de présenter la crise écologique sans parler de démocratie, comme il est possible de parler de la crise démocratique sans parler d'écologie. Ce papier vise au contraire à critiquer ce type d'approches et à questionner le lien entre « crise écologique » et « crise démocratique ». Ce lien s'est récemment cristallisé en France autour des propositions de « démocratie écologique » de Dominique Bourg et Kenny Whiteside, qui ont été largement débattues. Nous en résumerons ici certains éléments centraux pour apporter une autre vision d'une « démocratie écologique », moins institutionnelle, et plus politique, que nous résumons sous l'appellation de « démocratie des communs ».
Résumé anglais Which “ecological democracy”?
One can discuss the ecological crisis without referring to democracy. One can as well speak of the democratic crisis without mentioning ecology. Contrariwise, this paper aims at criticizing such approaches and questioning the relationship between the so-called “ecological crisis” and “democratic crisis.” In France, this connection has recently moved to the forefront around the proposals of Dominique Bourg and Kerry Whiteside, which have been much discussed. We summarize here some of the key elements of the debate, and bring another vision of a less institutionalized, more political, “democratic ecology”, that we encapsulate under the term “democracy of the commons.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RAI_064_0049