Titre Comment améliorer la pertinence de la recherche en gestion?
Auteur Sylvie Saint-Onge, David Alis, Joachim Wolf, Timo Rosenberg
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 113, 2016/3 Varia
Méthodologie et épistémologie
Résumé L'écart entre la rigueur et la pertinence des recherches en gestion fait l'objet de nombreux débats. Initialement lancés en Amérique du Nord dans les années 80, ces débats apparaissent en France depuis une décennie. Afin de mieux relever les défis du transfert des connaissances, nous proposons d'abord aux chercheurs des moyens de favoriser davantage la pertinence à toutes les étapes de leurs recherches. Ensuite, nous traitons des changements contextuels nécessaires pour concilier davantage les critères de pertinence et de rigueur ainsi que le transfert des connaissances au sein des organisations et de la société. Enfin, nous montrons comment les nombreux changements économiques, concurrentiels, sociologiques et technologiques favorisent la recherche de pertinence et la synergie « recherche/enseignement/transfert ».
Résumé anglais For several years, there has been a debate as to the choice between rigour and relevance in management research. While initiated in North America in the late 80s, the issue has been attracting attention in France for a decade or so. From our perspective, the challenge is to ensure that management research is successfully transferred to practice. Towards that end, we propose various means to enhance relevance throughout the research process. Furthermore, we discuss contextual changes that we deem necessary to reconcile the criteria for relevance and for rigour as well as to increase knowledge transfer towards organizations and society in general. Finally, we show how various economic, competitive, sociological and technological changes are conducive to raising the relevance of academic research in management as well as to potential synergies between research, teaching and knowledge transfer.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_113_0167