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Titre "L'innovation n'est pas un long fleuve tranquille". Analyse sociotechnique de la trajectoire d'une innovation grand public : le bâton de randonnée automatique
Auteur Julie Hallé, Bénédicte Vignal et Bastien Soulé
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 123, mars 2016
Rubrique / Thématique
Réalités méconnues
Page 24
Résumé Cet article propose un récit a posteriori de la trajectoire d'une innovation sportive grand public dans le domaine de l'outdoor, le bâton de randonnée automatique. En nous appuyant sur une approche sociotechnique, notre objectif était d'analyser les différentes phases du développement de ce produit en rendant compte des formes variées prises par l'objet et des influences multiples qui l'ont modelé, imposant son lot de compromis et de traductions. Pour cette étude, nous avons procédé à des observations de terrain et à douze entretiens semi-directifs auprès d'acteurs du réseau constitué autour de cet objet. Les principaux résultats pointent l'absence de linéarité et la lenteur du processus, la nouveauté n'ayant pas permis, à elle seule, d'engendrer la diffusion et le succès de cette innovation.
Résumé anglais “Innovation is not a long quiet river”This ex post facto description of the development of an innovation in outdoor sporting goods for the general public - automatic hiking sticks (or trekking poles) - comes out of a sociotechnical approach with the objective of analyzing phases in this process, as the product took various forms, underwent many influences and was shaped by compromises. For this study, fieldwork was conducted, and twelve semidirective interviews were carried out with persons in the network formed around this product. The major findings are that this process was not linear ; it was slow ; and novelty alone did not ensure the product's diffusion and success.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_123_0024