Titre La stratification dans le monde académique comme ordre statutaire : une proposition wébérienne
Auteur Sébastien Dubois
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 123, mars 2016
L'épreuve des faits
Page 35
Résumé Dans cet article, nous nous proposons d'analyser la stratification croissante du monde académique en recourant au concept d'« ordre statutaire ». Le concept, de « statut », trouve son origine dans l'œuvre de Max Weber, où il s'entend comme l'élément fondateur d'une hiérarchie sociale fondée sur le prestige. Les acteurs justifiant d'un statut équivalent tendent à se regrouper pour constituer des communautés ou des groupes de statut. De récentes recherches ont débouché sur une nouvelle définition du concept de « statut » compris comme un signal de qualité organisant les associations entre acteurs. En croisant ces deux lignes de recherche, nous avons cherché à identifier les mécanismes qui structurent le monde académique en différents groupes de statut, aboutissant au-delà des mérites individuels à des inégalités structurelles. Pour appuyer cette thèse, nous avons choisi de procéder à une étude empirique de la revue Organization, qui s'adosse à un groupe dominant, le courant critique et « postmoderne », dont le noyau se compose de chercheurs issus des mêmes universités, majoritairement Anglais, et dans une moindre mesure Australiens et Scandinaves.
Résumé anglais Stratification as a status order in academia: A Weberian proposition
Increasing stratification in academia is analyzed with recourse to the concept of a status order. In Max Weber's work, “status” refers to ranks in a social hierarchy based on prestige ; and persons of the same rank tend to form a status group. Recent research has redefined “status” as a sign of quality for organizing groupings of actors. These two lines of research are crossed to identify the processes that divide academia into status groups and produce, despite the individual's merits, structural inequality. This approach is grounded on an empirical study of Organization, a journal supported by a group of critical, “postmodern” academics with key members coming from the same universities (mostly English and, to a lesser extent, Australian and Scandinavian).
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_123_0035