Contenu de l'article

Titre Les leviers de performance d'une stratégie collective : une analyse des filières vitivinicoles en Val de Loire, en Champagne et en Languedoc-Roussillon
Auteur Élodie Loubaresse et Florent Pestre
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 123, mars 2016
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 46
Résumé L'objectif de cet article est de comprendre pourquoi certaines stratégies collectives sont plus performantes que d'autres. Après avoir rappelé les principaux facteurs de performance d'une stratégie collective, nous étudierons trois cas contrastés au sein de la filière vitivinicole française : ceux du Val de Loire, de la Champagne et du Languedoc-Roussillon. Nous montrerons que si certains facteurs de performance sont indépendants de l'action des acteurs, d'autres leviers sont, quant à eux, directement actionnables. L'étude des filières du Val de Loire et de la Champagne nous permettra ainsi d'identifier les pièges à éviter lors de la construction d'une stratégie collective et les conditions à respecter pour que celle-ci soit performante. Le cas du Languedoc-Roussillon illustrera, quant à lui, l'imbrication entre les niveaux d'analyse et le rôle que joue la dynamique des stratégies collectives.
Résumé anglais Levers of performance in a group strategy: An analysis of the wine industry in Val de Loire, Champagne and Languedoc-RoussillonWhy do some collective strategies work better than others ? After recalling the major factors in a group strategy's effectiveness, three contrasting cases in the French wine industry are examined : Val de Loire, Champagne and Languedoc-Roussillon. Some of these factors are independent of the actions of the parties involved, but other levers of action can be used directly. The cases of Val de Loire and Champagne serve to identify the pitfalls to avoid when drawing up a group strategy and the conditions to meet for it to be effective. The case of Languedoc-Roussillon illustrates the overlapping of levels of analysis and the dynamic imparted by a group strategy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_123_0046