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Titre Rôle et posture d'un manager dans la co-construction de sens commun autour du déploiement d'une démarche qualité dans une organisation de solidarité internationale
Auteur Christelle Perrin et Rémi Fabbri
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 124, juin 2016
Rubrique / Thématique
L'épreuve des faits
Page 29
Résumé Cet article discute le rôle et la posture du manager humanitaire dans l'implantation d'une démarche qualité. En effet, les acteurs humanitaires se soucient de plus en plus de la qualité de leurs services et s'interrogent sur les meilleures manières de les mettre en œuvre dans leur organisation. Une recherche inductive portant sur le cas de l'implantation d'une démarche qualité à la Croix-Rouge luxembourgeoise nous conduit à présenter le manager comme étant un « facilitateur de sens » pour rallier ses équipes à la réalisation d'un tel projet. Pour mettre en avant cette posture, nous nous appuyons sur plusieurs travaux de chercheurs, dont ceux de Weick, en mobilisant sa théorie sur le sensemaking. Les résultats de cette recherche, bien qu'appliqués au cas des organisations non gouvernementales, peuvent s'appliquer à tout type d'organisation. Ils présentent une méthode managériale ascendante, là où la plupart des organisations adoptent encore une posture managériale très top down.
Résumé anglais The manager's role and posture in sense-making during the deployment of quality control in an international humanitarian organizationWhat is the manager's role in a humanitarian organization that is implementing quality control ? Increasingly attentive to the quality of their services, humanitarian organizations are looking for the best ways to apply quality procedures in-house. This bottom-up research project on quality-control procedures in the Luxemburg Red Cross presents the manager as a “facilitator of meaning” who rallied his teams to realize the project. To clarify the manager's posture, references are made to several research studies, including Weick's theory of sense-making. Though applied to NGOs, the findings can be extended to any sort of organization – a bottom-up managerial method in contrast with the top-down one still adopted in most organizations.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_124_0029