Titre | Le briefing-débriefing : une procédure pour lever les barrières pesant sur l'apprentissage organisationnel ? | |
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Auteur | Pierre Barbaroux et Cécile Godé | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | n° 124, juin 2016 | |
Rubrique / Thématique | L'épreuve des faits |
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Page | 41 | |
Résumé | Cet article interroge la façon dont les organisations gèrent les facteurs défavorables à l'apprentissage organisationnel. S'inscrivant dans le cadre des théories de l'apprentissage dans et par l'action, la question posée dans cette contribution est la suivante : comment les procédures de briefing-débriefing permettent-elles de lever les barrières pesant sur l'apprentissage organisationnel ? L'analyse d'une étude de cas réalisée au sein de différents escadrons de l'Armée de l'air révèle que le briefing-débriefing repose sur une variété de mécanismes d'apprentissage, de valeurs, d'attitudes comportementales et d'artefacts technologiques, dont l'articulation est enactée par les acteurs afin de favoriser l'apprentissage. Ensemble, ces ressources permettent aux équipes de lever les barrières techniques, socioculturelles et psychologiques pesant sur l'apprentissage organisationnel. | |
Résumé anglais |
Briefing-debriefing : A procedure for lifting the barriers to organizational learning ? This article investigates how teams and organizations manage to mitigate the impacts of unfavorable factors to organizational learning. Elaborating on organizational action learning theories, this contribution addresses the following question : how do briefing-debriefing procedures enable mitigating organizational learning barriers ? Building on a case study that focuses on French air force squadrons' briefing-debriefing procedures, this contribution suggests that organizational learning depends upon a variety of learning mechanisms, organizational norms, behavioral values and technological artifacts which assemblage is enacted by individuals through social inquiry and reflective thinking. Altogether, these resources enable organizations to moderate the impacts of technical, socio-cultural and psychological barriers on organizational learning. |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_124_0041 |