Titre Les stratégies d'internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d'entrée opposés
Auteur Pierre-André Buigues et Denis Lacoste
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 124, juin 2016
En quête de théorie
Page 52
Résumé L'objet de cet article est de comparer les modèles d'internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes. À partir de données portant sur les plus grandes entreprises et de données macro-économiques, nous montrerons l'existence de deux modèles opposés de stratégie d'internationalisation des entreprises allemandes et françaises. Ces différences portent sur les choix relatifs à l'exportation, au volume et à la nature des investissements à l'étranger et, enfin, sur les modalités de mise en œuvre de ces investissements à l'étranger. Nous proposerons plusieurs explications possibles aux différences de stratégie d'internationalisation des entreprises allemandes et françaises. Les choix stratégiques des entreprises, les facteurs de coût, l'environnement institutionnel et culturel sont autant de variables qui peuvent expliquer ces différences notoires dans les stratégies internationales entre entreprises françaises et entreprises allemandes.
Résumé anglais The internationalization strategies of French and German firms : Two different models
Macroeconomic statistics and data on big firms are used to compare the types of internationalization strategies adopted by French and German firms. The two models have differences related to how investments are made outside the country and to decisions about exports as well as the volume and nature of foreign investments. Several possible explanations are proposed about these differences in corporate internationalization strategies. Costs, the strategic choices made by firms and the institutional and cultural environment figure among the variables accounting for the noticeable differences between these two models.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_124_0052