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Titre Quels intérêts pour des clients B2B à co-créer un service ?
Auteur Élodie Jouny-Rivier
Mir@bel Revue Gérer et comprendre (Annales des mines)
Numéro n° 124, juin 2016
Rubrique / Thématique
En quête de théorie
Page 62
Résumé Le développement de l'implication des clients dans la conception de produits ou services fait aujourd'hui partie de la stratégie de nombreuses organisations. Face à l'accroissement de cette pratique appelée « co-création », nombre de recherches en sciences de gestion s'intéressent à la façon dont les clients co-créent avec les entreprises. Cependant, rares sont ces recherches à souligner les bénéfices pour les clients de s'engager dans ce type de collaboration de manière empirique, et aucune ne le fait dans un contexte de services B2B. Or, une telle participation n'est pas toujours rétribuée. Qu'est-ce qui incite dès lors des clients à s'engager dans ce type de démarche ?Pour répondre à cette question, nous avons mené trois études de cas portant sur de nouveaux services. Les résultats de nos études montrent notamment que ce sont les bénéfices organisationnels et sociaux qui sont les plus déterminants dans l'engagement des clients B2B dans la co-création d'un service.
Résumé anglais What interest do client firms have in co-creating a B2B service ?
Today, user's involvement in product or service co-creation is part of many corporate strategies. Toward the growth of this trend called “co-creation”, a huge number of research in management focus on the way customers and companies co-create. However, a few of them study the perceived benefits of customers to commit to the collaboration empirically and none of them in a B2B context of service creation. Yet, customers' participation is not always rewarded. In this context, we may wonder why B2B customers should engage in value co-creation projects ?To answer this question, three case studies of new service co-creation are presented. Findings mainly show that organizational and social benefits are the most determining factors of customers' commitment to service co-creation.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=GECO1_124_0062