Titre | Enseignement supérieur : mythes et réalités de la révolution digitale | |
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Auteur | Samia Ghozlane, Aude Deville et Hervé Dumez | |
Revue | Gérer et comprendre (Annales des mines) | |
Numéro | n° 126, décembre 2016 | |
Rubrique / Thématique | L'épreuve des faits |
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Page | 28 | |
Résumé | Dans cet article, à partir d'une revue de la littérature et de données empiriques collectées au cours d'entretiens semi-directifs, nous proposerons une analyse de l'influence de la digitalisation sur l'enseignement supérieur. Nous porterons plus particulièrement notre l'attention sur l'évolution de la façon d'enseigner dans les écoles de management et sur les relations existant entre les organisations, les enseignants et les étudiants. Nous questionnerons la légitimité des organisations – les écoles de management – face à ce nouveau défi qui pourrait n'être qu'une mode. Dans la discussion nous évoquerons plus particulièrement trois points : a) l'effet de mimétisme des organisations face au digital ; b) la nouvelle quête de légitimité des organisations ; et c) l'évolution potentielle du Business model des organisations. | |
Résumé anglais | A review of the literature and empirical data collected through semidirective interviews are the grounds for this analysis of the impact of digitalization on higher education. Attention is turned, in particular, to changes in teaching in schools of management and to the relations between faculty organizations and students. In coping with this new trend, which might turn out to be a mere fad, questions arise about the legitimacy of business schools. Three points are made about : 1) the effect of mimesis in organizations faced with digitalization ; 2) the new quest for legitimacy by organizations ; and 3) potential changes in their business models. |