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Titre « Pour sa gloire et sa postérité ». Remarques sur la souveraineté princière dans l'Italie du XVe siècle
Auteur Laurent Bolard
Mir@bel Revue Le Moyen Age
Numéro tome 109, no 3, 2003
Page 545-561
Résumé Dans leur quête du prince idéal que le duc d'Urbino, Federico di Montefeltro, incarna sans doute plus que tout autre, les penseurs italiens du XVe siècle forgèrent l'image d'un prince à la fois homme de guerre et homme de lettres, celles-ci, s'épanouissant dans la paix, devant l'emporter sur celle-là. Mais au-delà de cet idéal, l'instabilité que connut l'Italie dans ce siècle exigeait de la part de ces princes un surcroît de légitimité qui selon les situations politiques s'appuyait soit sur la vertu, soit sur le lignage. Fait nouveau, les souverains firent désormais appel aux œuvres d'art pour asseoir et illustrer tant cette légitimité que leur rêve d'idéal, comme pour construire leur mythe. Les peintures et plus encore l'architecture y contribuèrent largement. Ce mécénat, éminemment politique sinon de propagande, apparaît comme le signe tangible d'une évolution politique qui, tout en accordant à l'art une place prééminente, l'assujettit de plus en plus au pouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In their quest for an ideal prince–probably embodied by the Duke of Urbino, Federico di Montefeltro, more than any other–fifteenth-century Italian thinkers fashioned the image of a prince who would be both a man of war and a man of letters. They favored the latter, which required peace in order to thrive. But beyond this ideal, the instability experienced in Italy during the century required that the princes have greater legitimacy, which, depending on the political context, relied on virtue or on lineage. A new development led to these princes using works of art (painting, and architecture even more) to buttress and illustrate both their legitimacy and their ideal, as though they were constructing their own myths. This highly political patronage, verging on propaganda, was the tangible sign of a political evolution, which, as it gave art greater status, also enforced political control over it.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RMA_093_0545