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Titre Les syntagmes prépositionnels prédicatifs dans les grammaires universitaires : un observatoire de la place accordée aux prépositions
Auteur Claude Cortier
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 42-43, 2001 La préposition
Rubrique / Thématique
II. Travaux
Page 121-140
Résumé Un parcours des principaux ouvrages de grammaire utilisés actuellement dans les universités françaises, sous l'angle des syntagmes prépositionnels prédicatifs (Gardes-Tamine, 1990 ; Le Goffic, 1993 ; Riegel, Pellat, Rioul, 1994 ; Vargas, 1995 ; Denis, Sancier-Château, 1994 ; Tomassone, 1996 ; Wilmet, 1998) montre que l'analyse fonctionnelle de la phrase et la distinction « compléments d'objet indirects » vs « complément circonstanciels » sont des préoccupations communes à tous ces ouvrages. Les nouvelles configurations proposées pour échapper à cette bi-polarité de la grammaire scolaire traditionnelle et la terminologie créée témoignent d'une prise en compte des dimensions thématiques et énonciatives mais aussi des contraintes combinatoires et des schémas lexicaux des verbes. Ces perspectives devraient permettre de renouveler l'analyse sémantique des prépositions ainsi que l'orientation didactique de leur présentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Abstract A survey of the main grammar books currently in use in French universities – with respect to prepositions and prepositional phrases – (Gardes-Tamine, 1990 ; Le Goffic, 1993 ; Riegel, Pellat, Rioul, 1994 ; Vargas, 1995 ; Denis, Sancier-Château, 1994 ; Tomassone, 1996 ; Wilmet, 1998) shows that the functional analysis of the sentence and the distinction between indirect objects and adverbials are common to all such manuals. The new approaches – in order to avoid the bipolarity of traditional school grammars – as well as the terminology proposed, reflect the fact that not only thematic and enunciative dimensions have been taken into account but also that a few authors have sized up combinatorial constraints and lexical verb patterns. Such perspectives should allow a renewal in the semantic analysis of prepositions and a teaching-oriented presentation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_042_121