Titre | Les N, un N et des N en lecture générique | |
---|---|---|
Auteur | Svetlana Vogeleer, Liliane Tasmowski | |
Revue | Travaux de linguistique | |
Numéro | no 50, 2005 I. Articles | |
Page | 53-78 | |
Résumé |
Cette analyse tend à mettre en évidence la différence entre le quantificateur générique non exprimé lexicalement et les quantificateurs explicites, par exemple des adverbes de quantification. Nous nous attachons à montrer que le quantificateur générique a une nature modale, qui se manifeste sous des formes différentes pour le défini et l'indéfini, tandis que la quantification adverbiale est intrinsèquement existentielle. Le deuxième aspect de la généricité examiné ici est la relation entre la structuration catégorique ou thétique du jugement et la forme que prend la modalité générique. Nous proposons que la distinction entre les jugements thétiques et catégoriques qui s'applique aux phrases existentielles, caractérise également les phrases génériques avec un sujet indéfini et que, selon la structuration, catégorique ou thétique, de l'énoncé, la modalité générique prend des formes différentes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper aims to account for the difference between the silent generic quantifier and explicit quantifiers, e.g. quantificational adverbials. The analysis shows that the generic quantifier is intrinsically modal and the generic modality takes different forms for plural definites and singular indefinites. As to the adverbial quantification, it is intrinsically existential. Another issue examined is the relationship between thetic and categorical judgements and the type of generic modality. Our proposal is that the distinction between thetic and categorical judgements, which is normally applied to existential sentences, is also applicable to generic sentences with a singular indefinite subject. The analysis tends to show that the generic modality takes different forms according to whether the sentence is structured as categorical or thetic. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_050_0053 |