Titre Pour une analyse unitaire de l'attribut du sujet et de l'attribut de l'objet
Auteur Anne Buchard
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 53, 2006
I. Travaux
Résumé Le but de cet article est de proposer une analyse unitaire de la fonction « attribut » dans le cadre de l'hypothèse inaccusative. En effet, si l'on considère que l'attribut est toujours attribut de l'argument interne direct d'un prédicat, on peut expliquer qu'il se rapporte soit à l'objet direct d'un verbe transitif, soit au sujet des prédicats inaccusatifs, qu'il s'agisse des verbes intrinsèquement inaccusatifs, des structures copulatives ou des constructions passives et pronominales. L'analyse proposée permet, en outre, d'expliquer pourquoi un adjectif attribut ne peut se rapporter au sujet d'un verbe inergatif ou d'un verbe transitif dans la mesure où celui-ci doit être analysé comme un argument externe. L'étude établit, enfin, les différences entre les structures attributives françaises et les constructions résultatives anglaises en tant que diagnostic d'inaccusativité.
Résumé anglais Abstract
The aim of this paper is to put forward a unitary analysis of French predicate adjectives in the framework of the unaccusative hypothesis. If it is assumed that a predicate adjective is always syntactically connected to the direct internal argument of a verb, it is possible to explain why French predicate adjectives modify either the direct object of a transitive verb or the subject of unaccusative predicates such as intrinsically unaccusative verbs, copulative structures, passives or pronominals. This hypothesis predicts moreover that adjectives cannot be predicated of subjects of unergative intransitive verbs or subjects of transitive verbs because these subjects have to be analysed as external arguments of verbs. Finally, a comparison is made between French predicate adjectives and English resultative constructions that have been claimed to be sensitive to the unaccusative / unergative distinction.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_053_0067