Titre Les adjectifs de groupe
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 53, 2006
I. Travaux
Résumé Les adjectifs dits de groupe accompagnant un nom dérivé de verbe se voient souvent attribuer un rôle thématique qui les promeut au statut d'arguments de ce nom, et en fait de véritables équivalents de groupes nominaux. Le premier objectif de l'article est de montrer que cela n'est pas le cas. On peut en effet établir que ces adjectifs ne se rencontrent que dans un type de nominaux dont le nom tête, tout en étant dérivé d'un verbe, n'a plus de structure argumentale, donc plus d'arguments. Ils sont au contraire exclus d'un autre type de nominaux dont le nom tête a conservé des propriétés verbales, et en particulier une structure argumentale : dans ces nominaux, le nom n'accepte comme compléments que des groupes nominaux et refuse les adjectifs de groupe. Le second objectif est d'essayer de comprendre pourquoi, parmi tous les autres adjectifs dénominaux, les adjectifs de groupe passent si facilement pour des substituts de groupes nominaux. L'explication semble résider dans le fait qu'ils sont, pour des raisons qu'on essaie d'éclairer, dotés d'une force référentielle « maximale » pour des adjectifs.
Résumé anglais Abstract
Group adjectives are often considered, at least when accompanying deverbal nouns, as true substitutes for noun phrases, which means that they can bear a thêta role, as noun phrases do. The first aim of the article is to argue that that is not the case. The main argument is that these adjectives occur exclusively in one type of nominals, namely those of which the head noun, notwithstanding the fact that it is a deverbal noun, has no argumental structure anymore. In the other type, where the head noun retains the argumental structure of the verb, group adjectives are excluded. The second aim is to understand why it is that group adjectives, preferably to other denominal adjectives, are so often regarded as equal to noun phrases in semantic value as well as in syntactic function. The answer could be that they are particular in having almost (but not exactly) the same referential strength as that of noun phrases.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_053_0135