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Titre Le monde d'au-delà : une dimension scalaire
Auteur Silvia Adler, Maria Asnès
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 54, 2007 La scalarité : autant de moyens d'expression, autant d'effets de sens
Rubrique / Thématique
I. Articles : L'approche morpho-lexicale
Page 29-42
Résumé Cet article, qui traite de la préposition au-delà de en tant que marqueur de scalarité, poursuit un autre article décrivant les emplois scalaires possibles de groupes prépositionnels en jusqu'à (cf. Adler & Asnes, 2004) et s'intègre dans un cadre théorique général de degré qui a connu un grand essor ces dernières années (cf. Hay, Kennedy, Levin, 1999 ; Kennedy & McNally, 1999 ; Piñón, 2000 ; Kennedy, 2001 ; Kennedy & Levin, 2002 ; Caudal & Nicolas, 2003). Parmi les nombreux moyens d'expression de la scalarité, c'est surtout l'analyse des modifieurs de degré (beaucoup, peu, très, etc.) et celle des modifieurs comparatifs (plus que, moins que, etc.) qui ont attiré l'attention des chercheurs. Notre étude, qui enquête spécifiquement sur la question de savoir comment un syntagme à tête prépositionnelle est susceptible de mesurer une propriété ou un événement selon une échelle de degré, se propose donc de combler la lacune du domaine prépositionnel.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The present paper, dealing with the preposition au-delà de as a scalarity marker, continues a previous study on the possible scalar values of PPs headed by jusqu'à (cf. Adler & Asnes, 2004) and is written within the theoretical framework of degree semantics (cf. Hay, Kennedy, Levin, 1999 ; Kennedy & McNally, 1999 ; Piñón, 2000 ; Kennedy, 2001 ; Kennedy & Levin, 2002 ; Caudal & Nicolas, 2003, among others). Whereas the current research on degree focuses mostly on the analysis of scalar and comparative modifiers, our purpose is to discover what makes a prepositional phrase capable of measuring a property or an event along a degree scale, and thus to fill the gap as far as the prepositional environment is concerned.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_054_0029