Titre Noms communs et noms propres « qualitatifs »?
Auteur Montserrat López Díaz
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 56, 2008 I. Travaux
Résumé On s'occupera d'exemples publicitaires où le nom commun (nc) et le nom propre (np) ont un comportement syntaxique assez similaire à celui des adjectifs. Les constructions sont de deux types : x est nc et x est (adv de degré) nc ou np. Le deuxième type n'offre pas de doute quant à sa fonction adjectivale, alors que le premier fait l'objet de discussions. Comme il s'agit de nc et de np dont la valeur référentielle est estompée, ils qualifient le sujet tout en restant des nc et des np, excepté si le nom a déjà fait l'objet d'une véritable conversion en adjectif.
Résumé anglais In this paper, advertisement examples will be studied, where common noun (cn) and proper noun (pn) have a syntactic behaviour analogous to that of adjectives. The constructions are of two kinds: x is cn and x is (adv of degree) cn or pn. The second construction has an adjectival function, whereas the first one is not clearly defined. Because there are cn and pn whose referential properties are faded, they qualify subject and continue being cn and pn, except when the noun has already undone a change into an adjective.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_056_0069