Titre A propos de la détermination du N fois par l'article défini et par l'adjectif démonstratif
Auteur Anne Theissen
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 56, 2008 I. Travaux
Résumé Nous proposons ici, dans une visée contrastive, une étude sur la détermination du substantif fois par l'article défini et par l'adjectif démonstratif. Cette description comparative nous permettra, d'une part, de montrer comment et pourquoi le statut nominal spécial de fois influe sur le fonctionnement de ces déterminants et, d'autre part, de mettre en avant les points communs et les divergences de ces deux types de syntagmes en fois ; les uns et les autres étant liés aussi bien aux propriétés inhérentes de ces deux déterminants qu'au statut à part du substantif fois.
Résumé anglais The aim of our article is to examine, in a contrastive framework, how the definite article and the demonstrative adjective determine the noun fois ‘time'. This comparative description will allow us, on the one hand, to show how and why the nominal status of the word fois influences the functioning of these determiners, and, on the other hand, to put forward what these two types of nominal phrases have in common and the distinctions between them. Their differences and similarities are related both to inherent properties of these determiners as well as to a particular status of the noun fois.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_056_0125