Titre Les participes passés et la prédication seconde : les constructions en de du type Elle a un article de terminé
Auteur Véronique Lagae
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 57, 2008 La prédication seconde : essai de mise au point
I. Travaux
Résumé Cette contribution vise à approfondir l'étude des structures existentielles à prédication seconde comportant de + adjectif (Il y a une place de libre) en traitant un aspect peu étudié, à savoir l'usage de participes passés comme prédicat second (Il y a un verre de cassé). L'étude met en évidence un certain nombre de propriétés qui opposent les deux séries de formes. On constate en particulier qu'en comparaison avec les adjectifs, les participes passés sont soumis à des contraintes de nature différente, essentiellement aspectuelle, puisque seuls sont acceptables les participes passés de verbes processifs téliques pouvant constituer une forme résultative avec être (Un verre est cassé). À cela s'ajoutent des phénomènes d'interférence avec le choix du verbe et de l'aspect verbal, ainsi que des différences d'interprétation.
Résumé anglais The purpose of this paper is to offer a better insight into the properties of an existential construction with a secondary predication in French, the so-called “de + adjective” construction (Il y a une place de libre). It focuses more specifically on the use of past participles as secondary predicates (Il y a un verre de cassé), which proves to be, unlike the use of adjectives, limited mainly by aspectual constraints. Indeed, the only acceptable past participles stem from verbs expressing a telic process and allow a resultative construction with être ‘be' (Un verre est cassé). Further comparison of adjectives and participles used in the de construction shows some more differences such as different constraints with respect to the primary predicate and interpretative differences.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_057_0089