Titre Pourquoi marquer plusieurs fois la prédication « seconde » ? À propos d'une proposition relative singulière, a priori redondante
Auteur Gilles Corminboeuf
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 57, 2008 La prédication seconde : essai de mise au point
I. Travaux
Résumé Cette étude porte sur les constructions du type De tendres et doux qu'ils étaient, ses cris devenaient menaçants. Ces tours en {de + adjectif} comportent souvent une proposition relative subordonnée par un adjectif, comme c'est le cas dans l'exemple cité. Notre étude a pour objectif d'identifier les conditions d'apparition de cette relative, à partir d'un corpus de données authentiques. On peut en effet se demander ce qui motive la présence de cette relative, dans la mesure où l'adjectif peut apparaître seul, sans qu'une modification sémantique soit manifeste (De tendres et doux, ses cris devenaient menaçants). La préposition de est déjà l'auxiliaire d'une prédication « secondaire » et la relative semble également surajouter une prédication. L'analyse proposée permet de mieux comprendre pourquoi la relative est jugée pertinente et non redondante.
Résumé anglais This study concerns construction types such as De tendres et doux qu'ils étaient, ses cris devenaient menaçants ‘From tender and sweet THAT THEY WERE, his cries were growing threatening'. These instances of {de + adjective} often include a relative clause which is subordinated to an adjective, as illustrated in the above (quoted) example. Within a corpus-based approach, our study aims to identify the conditions of emergence of these relative clauses. One might rightfully wonder what motivates their appearance, since the adjective could easily occur alone without any obvious semantic change (De tendres et doux, ses cris devenaient menaçants ‘From tender and sweet, his cries were growing threatening'). The preposition DE by itself already functions as an auxiliary marker of the “secondary” predication and the relative clause seems to add still another predication. Our analysis attempts to elucidate why the relative clause is considered as relevant and not as redundant.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_057_0105