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Titre Reformulation et acquisition de la complexité linguistique 
Auteur Claire Martinot 
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 61, 2010
Rubrique / Thématique
I. Travaux
Page 63-96
Résumé La complexification de la langue chez 60 enfants de 4 à 10 ans de langue maternelle française est étudiée, pour la première fois, en fonction des procédures de reformulation qui simplifient ou complexifient les énoncés sources d'une histoire qu'ils doivent restituer. L'opposition syntaxique entre énoncés simples ou complexes est réenvisagée sous l'angle d'un continuum dans lequel la complexification, comme la simplification, sont nécessairement relatives et dépendent d'un grand nombre de facteurs. L'étude montre cependant que les différentes procédures de complexification d'un énoncé source lors de sa reformulation correspondent à des reformulations paraphrastiques qui sont attestées dans l'ordre suivant : paraphrases descriptives définitoires lacunaires, puis complètes ; paraphrases sémantiques ; paraphrases formelles : transformations puis restructurations ; et enfin paraphrases fonctionnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The increasing linguistic complexity of 60 children aged 4 to 10 years whose mother tongue is French is studied for the first time in relation to the procedures involving reformulation that simplify or render more complex source sentences from a story that they have to retell. The syntactic opposition between simple and complex statements is reviewed from the perspective of a continuum in which both “complexification” and simplification are necessarily relative and dependent on a great many factors. The study shows, however, that the various procedures involved in the increasing complexity of a “source” utterance at the moment of its reformulation correspond to paraphrastic reformulations that are encountered in the following order: incomplete defining descriptive paraphrases, then complete ones; semantic paraphrases; formal paraphrases; transformations followed by restructurings and, finally, functional paraphrases.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_061_0063