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Titre L'acquisition de la causalité est-elle comparable chez tous les enfants ?
Auteur Claire Martinot
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 66, 2013 I. Travaux
Page 15-52
Résumé Les relations causales (cause et conséquence) sont considérées comme un phénomène linguistique complexe du fait de la très grande diversité des moyens d'expression qui leur sont dévolus. Elles sont, normalement, acquises au cours de la longue période des acquisitions tardives (4-12 ans). Cet article a pour objectif de montrer qu'au même âge, les enfants (28 enfants de 6 ans et 22 enfants de 10 ans) maîtrisent de façon extrêmement contrastée les relations causales selon qu'ils sont ou non stimulés linguistiquement dans leur milieu familial, et par conséquent « favorisés » (F) ou « défavorisés » (D) linguistiquement.Chaque enfant doit effectuer la même tâche, individuellement : raconter à l'expérimentateur l'histoire qui vient de lui être lue. Cette histoire renferme dix relations causales non marquées par un connecteur, ce qui rend leur repérage plus difficile. L'analyse des reformulations de ces relations causales montre que : 1. les enfants de 10 ans (F) reformulent plus souvent les relations causales, et avec des moyens linguistiques plus complexes, que les enfants de 6 ans (F) et (D) ; 2. Les enfants (D) de 6 et 10 ans reformulent en moyenne beaucoup moins ces relations causales que leurs pairs (F) de même âge ; 3. Chez les enfants (D), il n'y a pas de corrélation entre le nombre d'enfants qui reformulent une relation causale et le nombre d'enfants qui reformulent la ou les séquences narratives dans lesquelles se trouvent ces relations : certaines séquences narratives sont en effet reformulées par tous les enfants (D) sans qu'aucune relation causale, contenue pourtant dans les séquences en question, ne soit reformulée. 4. Le processus acquisitionnel est très net entre les enfants de 6 ans (F) et de 10 ans (F) ; il n'est pas visible entre les enfants de 6 ans (D) et de 10 ans (D).
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Causal relations (cause and consequence) are considered a complex linguistic phenomenon because of the very large variety of means to express them. Normally, they are acquired during the period of the «late acquisitions» (age from 4 to 12). The purpose of this article is to show that for the same age children (28 six year old and 22 ten year old children) master the causal relations in a very different way according to whether they are linguistically stimulated or not in their family environment and therefore either linguistically favoured (F) or non-favoured, i. e D(éfavorisés).Each child must execute the same task individually, namely to tell the experimenter the story that s/he has just been told. This story contains ten causal relations which are not marked by any connector, which makes their identification more difficult. The analysis of the reformulation of these causal relations shows that : 1. favoured ten-year-old children reformulate causal relations more often and using more complex linguistic means than favoured and non-favoured six-year-old children (F and NF/D) ; 2. non-favoured six and ten year old children, on the average, reformulate causal relations much less often than their favoured peers of the same age ; 3. for non-favoured children, there is no correlation between the number of children reformulating a causal relation and the number of children reformulating the narrative sequences containing these types of relations, since some narrative sequences are reformulated by all non-favoured children without paying any attention to the causal relations that they contain ; 4. the acquisitional process differentiating favoured six-year-old children from ten year olds is very clear ; conversely it is not visible at all for non-favoured six years old with respect to non-favoured ten year olds.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_066_0015