Titre Pseudo-interrogatives satellisées
Auteur Gilles Corminboeuf
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 68, 2014
Résumé On étudie des constructions binaires juxtaposées de type {Pinv, Q} qui comportent une inversion de pronom clitique sujet dans leur partie initiale, comme cet exemple de presse écrite [Est-ce l'effet du printemps ?]P [Les esprits qui veulent réformer nos institutions s'échauffent.]Q. Après une comparaison avec les constructions articulées par toujours est-il que et une analyse des indices récurrents dans la structure, on montre au plan argumentatif qu'en quelque sorte l'affirmation du fait Q donne rétroactivement un peu de crédit à une de ses causes possibles exprimée dans P.
Résumé anglais This paper deals with asyndetic binary constructions of the type {Pinv, Q} with a subject-clitic inversion in its first member, as in the following newspaper example: [Est-ce l'effet du printemps ?]P [Les esprits qui veulent réformer nos institutions s'échauffent.]Q. After a comparison between these constructions and the related structures connected by the marker toujours est-il que, and an analysis of recurrent clues in these constructions, we show – from an argumentative point of view – that somehow the assertion of Q retroactively strengthens the plausibility of the cause expressed by P.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_068_0121