Titre | Les noms d'idéalités dénotant des œuvres d'art plastique | |
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Auteur | Nelly Flaux | |
Revue | Travaux de linguistique | |
Numéro | no 69, 2014 Types de noms et critères définitoires | |
Page | 111-128 | |
Résumé |
Dans cet article sont d'abord rappelées les caractéristiques ontologiques des objets que Husserl qualifiait d'« idéaux », c'est-à-dire porteurs d'un « contenu spirituel », par opposition aux objets physiques et aux abstractions (événements au sens large, propriétés, états, affects...) ; et signalée la distinction – husserlienne encore – entre idéalités « libres » et idéalités « liées ». Puis sont présentées celles des idéalités relevant des arts plastiques (un tableau, une statue, une aquarelle) par opposition aux idéalités littéraires (un roman, une épopée) et musicales (une sonate, une chanson). La troisième partie, la plus développée, est consacrée à l'exposé des propriétés linguistiques qui permettent d'isoler, parmi les noms d'idéalités en général et plus particulièrement parmi les Noms d'idéalités esthétiques, ceux qui servent à dénoter les objets résultant de l'activité des hommes qui s'adonnent à la sculpture, à la peinture, ou à l'architecture. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This article first recalls the ontological characteristics of entities termed “ideal” by Husserl, i.e. bearing “spiritual content” as opposed to physical entities and abstractions (events in a broad sense, properties, states, emotions ...). It also comments on a distinction also made by Husserl between “free” and “bound” idealities. It then presents the characteristics of idealities related to visual arts (a painting, a statue, a watercolor) as opposed to literary idealities (a novel, an epic) and musical idealities (a sonata, a song). The third part, the more developed one, is devoted to the analysis of the linguistic properties that single out, among the ideality nouns (Noms d'idéalités) in general and more specifically the Noms d'idéalités, esthetic ideality nouns, those denoting objects created by sculptors, painters or architects. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_069_0111 |