Titre Les noms d'évaluation de comportement
Auteur Katia Paykin, Fayssal Tayalati, Danièle Van de Velde
Mir@bel Revue Travaux de linguistique
Numéro no 71, 2015
Résumé L'article explore les propriétés sémantico-syntaxiques de noms correspondant à des adjectifs d'évaluation de comportement (AEC), tels que amabilité, imprudence et courage. Même s'il s'agit de noms qui dénotent des qualités attribuées sur la base d'un comportement, certaines des propriétés syntaxiques de ces noms révèlent que la relation des qualités au comportement n'est pas uniforme, et nous conduisent à poser, en plus des deux classes de noms correspondant aux deux classes d'AEC (amabilité vs. imprudence) précédemment établies, l'existence d'(au moins) une troisième classe sémantique : celle des noms liés à des adjectifs comme courageux. La répartition que nous choisissons se justifie par la nature du rapport qui unit les qualités liées à des comportements à ces comportements eux-mêmes : les unes (amabilité, imprudence) ont à l'action un rapport essentiel et le sujet évaluateur ne fait que les en déduire. Les autres qualités (courage), tout en étant liées étroitement à l'action, ont néanmoins une existence autonome, et sont visées comme des préalables à l'action.
Résumé anglais The article examines semantico-syntactic properties of nouns corresponding to behavior evaluation adjectives (BEA), such as amabilité ‘kindness', imprudence ‘carelessness' or courage ‘courage'. Even though all these nouns denote qualities attributed on the basis of some type of behavior, the relationship established between the denoted qualities and the behavior itself is not uniform and the differences in this relationship are reflected in syntax. On the basis of these differences, we can distinguish at least three semantic types of behavior evaluation nouns : two already established noun classes corresponding to two BEA classes, represented respectively by amabilité ‘kindness' and imprudence ‘carelessness', and a separate semantic class linked to adjectives like courageux ‘courageous'. Indeed, on the one hand, there are nouns like amabilité ‘kindness' or imprudence ‘carelessness', which denote qualities in direct basic relation to actions and the evaluating subject does nothing else but infer them. On the other hand, there are nouns like courage ‘courage', which denote qualities that despite their close relation to actions have autonomous existence and are considered as prior to actions.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=TL_071_0043