Titre La politique pétitionnaire des institutions locales napoléoniennes, le cas du département de l'isère (1800-1815)
Auteur Alessandro Giovanazzi
Mir@bel Revue Annales historiques de la Révolution française
Numéro no 386, octobre-décembre 2016 Varia
Résumé L'article vise à mettre en évidence comment l'utilisation de l'outil pétitionnaire, favorisé par le régime napoléonien en vue d'un meilleur contrôle, a laissé un canal à la société locale pour communiquer et négocier ses positions avec le plus haut niveau de l'État. S'il est indéniable que le processus de rationalisation des institutions était à cette époque résolument engagé, malgré cela, à travers l'étude des sources, il apparaît clairement que c'était vraiment au niveau local que la société était en mesure de se faire écouter.
Résumé anglais This article illuminates how the use of the instrument of petition, favored by the Napoleonic regime to enhance better control, left a means to local society to communicate and negotiate its positions to the highest level of State. While it is undeniable that the process of rationalization of institutions during this period was resolutely underway, it is also clear from a study of the sources that it was fundamentally at the local level where society was in a position to make itself heard.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AHRF_386_0077